La crise sanitaire ayant mis la culture entre parenthèses durant de longs mois, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP) et la Région Centre-Val-de-Loire ont imaginé l’opération « Gare aux histoires ! ».

L’opération « Gare aux histoires ! » qui s’inscrit dans la programmation 2021 des « Nouvelles Renaissance(S] » le Festival de la créativité et de l’art de vivre en Centre-Val de Loire, a pour premier objectif de permettre de redécouvrir ou parfois de découvrir des sites de la région Centre-Val de-Loire, connus ou méconnus. Elle s’adresse non seulement aux habitants de la région pour renouer avec le patrimoine local mais aussi aux touristes et aux visiteurs de passage pour leur donner envie de venir, de rester, de rêver.

Des mini histoires mêlant fiction et réalité historique, dans des lieux culturels de la région seront diffusées gratuitement sur différents supports, en ligne et dans des lieux de passage grâce aux distributeurs d’histoires courtes inventés par Short Edition (« éditeur propulseur de littérature courte »).

Deux conférencières de la Rmn-GP, Diane Marnier et Raphaelle Frémont, historiennes de l’art, intervenant dans les musées nationaux, ont rédigé les mini histoires qui traversent toutes les époques, dans les cinq départements de la région.

Présentes dans une cinquantaine de lieux, comme des offices du tourisme, des gares de la région Centre-Val-de-Loire mais également des gares d’autres grandes villes comme Paris, c’est près d’un million d’histoires qui seront distribuées gratuitement en une année.

 

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais

la Rmn-GP contribue à la connaissance et à la diffusion du patrimoine muséographique, national et territorial. Elle favorise partout en France le développement des publics grâce à des expositions, à des actions d’éducation artistique et culturelle, aux ouvrages, aux produits culturels, aux acquisitions et reproductions d’œuvres d’art ou encore à sa photothèque universelle. En tant que plateforme de coopération et d’innovation au service des publics et des territoires, la Rmn-GP met ses compétences au service des institutions culturelles. La Rmn-GP s’est ainsi vue confier, en 2020, par le ministère de la Culture la gestion de deux projets ambitieux dans les territoires, les Rencontres fortuites dans le cadre de l’été culturel et les Capitales françaises de la Culture.

Le projet « Gare aux histoires ! » mené en partenariat avec la Région Centre-Val-de-Loire s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’engagement de la Rmn-GP envers les territoires, pour une culture plus que jamais à la portée de tous, partout en France.

Fermer