Situé à Ingrannes, au cœur de la forêt d’Orléans,
l’Arboretum des Grandes Bruyères rassemble 7 collections reconnues au niveau national par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées
Ce véritable havre de paix labellisé NOUVELLES RENAISSANCES pour l’ensemble de sa programmation s’avère pour son fondateur, Bernard de La Rochefoucauld, l’œuvre de toute une vie. Tout n’aurait pu être accompli sans son épouse Brigitte aujourd’hui encore omniprésente sur les 14 hectares de ce « jardin remarquable »…

 

Brigitte de la Rochefoucauld et son mari Bernard ont pensé, dans les années 1970, le projet de créer dans le Loiret un parc de promenade dédié à la biodiversité du monde entier. Magnolias, Cornouillers, Chênes, Cyprès, Pins, Sapins et Epicéas, plantés par ce couple de passionnés, constituent désormais 7 collections reconnues au niveau national par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Parcourons ensemble l’Arboretum des Grandes Bruyères dans l’espoir d’y croiser sa jardinière…

 

 

 Départ à pas feutrés sur une moquette végétale.

Me voici dans le Jardin à la Française où, grâce aux buis et aux ifs, l’art topiaire règne en maître. Des bancs disposés en cercle entourent le bassin orné de nénuphars et d’un fox terrier de métal. La sculpture hommage à Orlando Pinto, jardinier depuis 32 ans, a été réalisée par le ferronnier d’Art orléanais François Lavrat d’après un croquis de Brigitte de la Rochefoucauld… De quoi maintenir l’espoir de croiser cette passionnée sillonnant, dit-on inlassablement, les 14 hectares de ce « jardin remarquable » !

 

 

Parcours bucolique tous sens en éveil

Une pergola recouverte de rosiers et de clématites me guide vers le parc, les sous-bois et les plans d’eau inspirés des réalisations de la jardinière anglaise Gertrude Jekyll. Le jardin à l’anglaise offre de magnifiques ilots d’arbustes et de vivaces. Dans la partie américaine, de vastes perspectives s’ouvrent autour des liquidambars jouxtant l’étang d’Edmond.
Agrémenté d’une pagode et d’une cascade surgissant du lac Sabine, l’arboretum asiatique est planté de cornouillers, magnolias et arbres fruitiers. Le bassin de Paolo Pejrone s’orne d’hostas, de rhododendrons, de nénuphars.

Produits chimiques, engrais ou pesticides n’ayant jamais été utilisés, ce parcours vibrant de chants d’oiseaux et de batraciens se poursuit par la roseraie, le potager et le labyrinthe.

 

 

Conversation avec Brigitte de la Rochefoucauld

Je me dirige vers le grand Chêne pédonculé bicentenaire lorsque surgissent deux chiens gambadant près d’une voiturette de jardinier. A son bord une dame au charme très british : gantée, filet sur la chevelure ondulée, cardigan soigneusement boutonné s’arrêtant – ô surprise – près de moi !

 Nous évoquons le pavillon de Saint François qui, dans la partie américaine, rend hommage aux champions de l’élevage de Fox-Terriers à poils durs « Des Caussières » qui, je cite : « gambadaient tous crottés, mais faisaient, grâce à un toilettage d’expert, merveille le lendemain sur les podiums !».

Il appartient désormais à Brigitte de la Rochefoucauld, peintre, portraitiste, pastelliste, de définir « les harmonies entre les teintes d’arbres parvenus à maturité ». Elle se doit « d’être présente auprès des végétaux, des scientifiques étudiant la biodiversité et des visiteurs écoutant les oiseaux dans un havre de paix ». Entretenir ces 14ha demande « beaucoup de travail à Orlando, assisté de ses 3 apprentis car il est capital d’apprendre aux jeunes à s’occuper de la Nature».

 

« Même labellisé arbre remarquable, je n’aime pas trop ce chêne, il est vieux! » glisse tout à coup sous forme de boutade notre jardinière… avant d’amorcer un fougueux démarrage !

 

Bernard et Brigitte de La Rochefoucauld ont fait don de l’Arboretum au Fonds de Dotation Arboretums de France investi d’une mission d’intérêt général pour la préservation des espèces végétales.

 

Ouvert chaque jour au cœur de la Forêt d’Orléans jusqu’au 1er novembre, c’est un lieu idéal à visiter en famille, entre amis, en duo et en solo !
Toutes les informations sur le site officiel ici :
https://www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr/visite

 

Retrouvez Claudine Clodelle :

Blog Vivre Autrement vos Loisirs  : https://www.clodelle45autrement.fr/

Album photos Autrement avec Clodelle : http://clodelle45photos.fr/

https://www.facebook.com/ClodelleVivreAutrement

https://twitter.com/ClaudineClodell

https://www.instagram.com/ClaudineClodelle/

 

 

 

 

Fermer