En juin dernier, le Château de Meung sur Loire nous invitait à vivre son premier Festival de la sieste. Au programme : géobiologie, sophrologie, sylvothérapie, gemmologie, massage habillé, thés du Château, halte en musique dans les transats… Une déconnexion totale dans un cadre idyllique !

J’ai testé pour vous quatre de ces propositions et découvert les manifestations à ne pas manquer cet été au Château de Meung-sur-Loire.

Arrivée au château, je me dirige directement vers une tente blanche dressée dans l’allée centrale, où officient les dynamiques bénévoles de l’association des Amis du Château : je récupère le planning d’un après-midi bien rempli où je serai guidée vers chaque animation.


Séance de Sylvothérapie,
je me connecte avec les arbres !

Me voici donc assise sur la vaste pelouse en compagnie du groupe de Phuong TRAN et Christophe BOSTAL, thérapeutes énergéticiens. Choix de notre arbre, demande d’autorisation de l’enlacer, de s’asseoir à côté ou de s’y adosser pour laisser venir ses émotions.

En compagnie d’un moustique tenant à participer à la séance, je lâche prise et me connecte avec les énergies de Dame Nature sur un air de didgeridoo, instrument de musique à vent de la famille des cuivres. Nos initiateurs nous expliquent ensuite comment retrouver par soi-même ces bienfaits thérapeutiques une fois rentré à la maison


Dans les transats en écoutant le pianiste Pierre Sanpéré
Me voici à présent dans l’orangerie du château, bercée par la musique minimaliste interprétée par Pierre Sanpéré  : « la musique répétitive peut surprendre, apaiser, voire endormir, si c’est le cas n’hésitez pas. Pour applaudir, frottez vos mains comme dans les concerts de clavicorde ». L’instante st doux et délicat…  Un petit gobelet dans la main de ma voisine m’incite à rejoindre la tisanerie

 

 

Dégustation des thés et cafés du Château
Les Cafés Jeanne d’Arc d’Orléans présentent la gamme de thés conçus exclusivement pour le château de Meung-sur-Loire : un thé blanc pour la façade médiévale et un thé vert pour la façade XVIIIe. Rien n’est imposé, tout est suggéré, notre hôtesse précise juste qu’ils peuvent être acquis à la boutique du château.

 

 

 


Séance de massage assis Amma, je me connecte avec moi-même
Erik Satie offre un fond musical propice au massage Amma offert à cet instant par Sophie Pétris. Installée sur une chaise conçue par David Palmer, créateur du massage assis, j’expose mes besoins, mes antécédents. Débutent alors d’efficaces pressions sur les méridiens pour relaxer, éliminer stress et douleurs. Je frôle l’apothéose !

 

 


Les incontournables de votre été par Xavier Lelevé, propriétaire du Château
Voici que surgit le propriétaire, Xavier Lelevé, présent sur tous les fronts : « Nos manifestations se veulent populaires, nous n’avons pas la culture orgueilleuse, ne sommes pas élitistes. Nos maîtres mots, tout comme ceux de nos bénévoles, sont toujours simplicité et bienveillance. »

 

Parmi la programmation estivale labellisée Nouvelles Renaissance(s] !, figurent  trois évènements incontournables :

Les 23 juillet et 24 juillet, le festival « Bruits du Monde – Scène de lecture » réunira Fanny Cottençon, Thibault de Montalembert et Samuel Labarthe sous la direction artistique d’ Anne Rotenberg. Ces lectures théâtralisées autour de textes contemporains, « moments magiques où le temps est suspendu,  devraient attiser la curiosité des néophytes et satisfaire les plus passionnés ».

 

Aux participants de blanc vêtus lors de la soirée du 14 août,
seront proposés un concert de violon du Quatuor féminin les Muses, un spectacle de jonglerie pyrotechnique « poétique et envoutant » et une soirée dansante années 80’ avec Nostalgie et le DJ Fred.

 

Du 10 juillet au 22 août, « Les instants d’Histoire » s’adressent au grand public: Les soldats de Jeanne, un grand bivouac anime Vive l’Empereur ! et Un pour tous, tous pour Meung ! avec d’Artagnan et ses mousquetaires.

 

LIENS UTILES

Château de Meung-sur-Loire

Ma visite en vidéo : https://www.facebook.com/1341082240/videos/10221064226378923/

 

POUR ALLER PLUS LOIN

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS
https://www.clodelle45autrement.fr/

PHOTOS AUTREMENT AVEC CLODELLE
http://clodelle45photos.fr/

https://www.facebook.com/ClodelleVivreAutrement

https://www.facebook.com/Clodelle2

https://www.instagram.com/ClaudineClodelle/

 

 

 

Fermer