Mémoire, le site des archives cinématographiques et audiovisuelles en région Centre a collecté des milliers de films amateurs de 1920 à nos jours.
Je suis allée puiser dans mes photos personnelles afin de le tester pour vous …

Se replonger dans son histoire intime,  mieux comprendre notre histoire collective, éprouver de délicieuses émotions, redécouvrir des lieux, des évènements enfouis dans ma mémoire… les 13000 films publiés par les archives Ciclic en ligne offrent elles toutes ces richesses ? Trois photos anciennes m’ont permis de tester pour vous …

Des outils de recherche hyper performants

Promesse tenue, toute une gamme d’outils permettent de retrouver en quelques clics un film parmi 1000 heures d’images.
Je recherche en mode texte le nom, le lieu… et voici les résultats affichés par catégories (écrits de l’équipe du site, films et actualités).

Chacun des films peut devenir un outil de recherche en cliquant sur l’un des mots clefs de sa description. La recherche avancée permet d’affiner via de multiples critères (technique, couleur ou N&B, date etc.).

Vous vous êtes trompé.e ? Rien de plus simple, cliquez sur le « petit moins » ! Vous hésitez ? Changez de mode d’affichage: en un clic, passez de  miniatures, en listes ou sur une carte !

Pour tout savoir en vidéo, c’est ici https://vimeo.com/124613085
Encore une question? Envoyez un mail à memoire@ciclic.fr

 

 

///Reconstruction : 1946 / Ilot IV / Place du Martroi à Orléans

Mon père à l’époque jeune comptable des Etablissements Dumont & Besson conservait précieusement de petits clichés des travaux de reconstruction.  Bombardement, Ruine (guerre) et 1939-1945 Seconde Guerre mondiale dirigent vers plusieurs films.

 

Orléans suite aux bombardements des forces alliées d’ Emile Lauquin présente notamment le pont royal détruit accessible grâce à une passerelle. Orléans bombardé de René Duneau révèle de nombreux plans du centre-ville en ruines. Malgré l’interdiction, Charles-Marie Jaguenaud a réalisé deux émouvants documentaires sur les ruines en centre-ville  en 1940 où je remarque un étonnant panoramique sur les toits d’Orléans avec au loin la tour Saint Paul et l’affiche « Populations abandonnées faites confiance aux soldats allemands » avec un soldat portant un enfant.

 

 

///Achat de la première voiture Simca en 1961

Dès 1958, le Photo Ciné Club Orléanais propose de nombreux montage réalisés par Jean-François Lambert au fil des évènements ayant marqué l’histoire de notre ville.  Je m’attarde particulièrement sur le spectacle de cascades automobiles de Jean Sunny, une DS Citroën de Radio-Luxembourg durant le tournage du film « Le Cerveau » de Gérard Oury et la visite les stands de la Foire Exposition automobile par le maire Roger Secrétain accompagné du ministre des télécommunications Michel Maurice-Bokanowski.

 

 

 

///Première communion en l’église Saint Marceau

A la fois cérémonie religieuse et fête de famille, la communion est abondamment représentée. L’émotion est intemporelle, et bien que filmés largement avant ma naissance, je suis vraiment touchée par les souvenirs de Charles-Marie Jaguenaud: Sortie de communiantes sur le parvis,  repas festif, réunion des invités sur la place Saint Marceau, enfants tenant la traine de la jeune fille.

 

 

 

/////LE BILAN DU TEST

 Les images sont muettes, souvent en noir et blanc, mais ces films d’amateurs dépassent le simple archivage. Formidables révélateurs de notre identité régionale, tous fourmillent de vie, de découvertes, d’émotions et de surprises !
N’hésitez plus cliquez ici et tentez l’aventure des archives Ciclic en ligne !

Le site Mémoire de Ciclic : https://memoire.ciclic.fr/

Mode d’emploi des recherches sur le site Mémoires :  https://vimeo.com/124613085
Encore une question? Envoyez un mail à memoire@ciclic.fr

 

Facebook : https://www.facebook.com/Clodelle45Autrement
Twitter : https://twitter.com/ClaudineClodellInsta : https://www.instagram.com/claudineclodelle/Blog : https://www.clodelle45autrement.fr/

 

Fermer