J’ai visité pour vous les spectaculaires installations florales de « Quand fleurir est un Art », poétique et éphémère évènement organisé par le Château de Chaumont-sur-Loire.  Alors que le Festival international sur le thème « Biomimétisme au jardin » se visite jusqu’au 7 novembre, découvrez mes trois coups de cœur et les prochains évènements à ne pas manquer sur le Domaine de Chaumont-sur-Loire.

 

 

« Ils ont transformé les salles du château en jardin! »  annonçait Chantal Colleu-Dumond, Directrice du  Domaine.  Effectivement, Tomas De Bruyne (Belgique), Rudy Casati (Italie), Frédéric Dupré, Pascal Mutel, Charline Pritscaloff et Gilles Pothier (tous deux Meilleurs Ouvriers de France basés en Région Centre Val de Loire) ont rivalisé de créativité, de raffinement et de poésie tout en respectant l’esprit des lieux.

 

 

 

Rudy Casati : flamboyance et raffinement italiens
Après s’être « imprégné de cette ambiance si particulière », Rudy Casati a paré la Chambre de la sanguinaire Marie de Médicis et l’impressionnant lit à baldaquins de compositions monumentales où le rouge règne en majesté. Magnifiée par les vitraux de la fenêtre, la lumière nimbe la pièce de rayons légers, offrant à l’ensemble une étonnante délicatesse.

 

     

 

Charline Pritscaloff : fantaisie et tradition
La fleuriste orléanaise Charline Pritscaloff qui, « après les fleurs apprécie la plongée sous-marine » a investi la chambre de l’astrologue florentin Ruggieri où surgit un fantastique poulpe lumineux fait d’orchidées, de clématites, d’œillets, d’asparagus teinté, de feuillages d’eucalyptus et d’herbes de la pampa. Comme « il est important de revenir à la saisonnalité », un peu plus loin dans la salle des gardes, des compositions élancées de faible volume posées sur le mobilier se parent de couleurs automnales. Cet ensemble floral décliné en bruyères de Sologne, chardons, chrysanthèmes tout en tonalités de roses et de parme forme avec les tentures un étonnant tableau impressionniste.

      

 

Pascal Mutel : sauvage invasion végétale
Le designer floral Pascal Mutel a été stupéfait par la puissance de vie du monde végétal durant le confinement. Circulaient alors d’ « hallucinantes photos de couvées de canards traversant le périphérique », démontrant combien la nature avait rapidement repris ses droits en milieu urbain.

En référence à cette période, le Président de la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile de France et de l’Ecole des fleuristes de Paris a entièrement « ré-ensauvagé » le Grand Salon de la Princesse, jonchant le sol et submergeant le mobilier d’une végétation foisonnante où domine la fougère. Cette plante rustique se reproduisant « sans fleur ni graine symbolise l’endurance et la confiance en l’avenir».

 

Incroyables mises en scène
Impossible de ne pas évoquer Frédéric Dupré et le billard habillé d’une  curieuse et verticale « nature morte très masculine nouvelle génération » issue de végétaux de son jardin, la table de mariage métamorphosée en luxuriant jardin de roses par Tomas De Bruyne,  la bluffante balance végétale sur table de Gilles Pothier avec ses deux rois bleu Klein couronnés de fleurs et de plumes de paon sans oublier la mise en scène féerique des 17 apprentis de l’Ecole des Fleuristes de Paris accompagnés de leurs formateurs Garry Taffin et Jean-Yves Lann.

     

 

Les prochains événements au DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE …

« Splendeurs d’automne » – 17 octobre au 1er novembre.
Extraordinaires couleurs automnales, créations végétales inédites, fruits et légumes de saison, multiples variétés de cucurbitacées et ateliers de création pour les 5 à 13 ans.

« Chaumont-Photo-sur-Loire » – 20 novembre 2021 au 27 février 2022
Cinq artistes ou duo d’artistes liés par leur émotion devant le paysage.

« Décors d’hiver » – 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022
Noël au Château dans un décor festif et chaleureux, ateliers créatifs pour les enfants.

Domaine régional de Chaumont-sur-Loire http://www.domaine-chaumont.fr

 

 

Toutes les photos de l’expo sur le blog «  AUTREMENT AVEC CLODELLE » : https://clodelle45photos.fr/2021/10/quand-fleurir-est-un-art-au-chateau-de-chaumont-sur-loire.html

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS
https://www.clodelle45autrement.fr/

https://twitter.com/ClaudineClodell

https://www.facebook.com/ClodelleVivreAutrement

https://www.facebook.com/Clodelle2

 

 

 

 

 

 

 

Fermer