10 chefs sur un pavillon dédié, des ateliers pédagogiques, 150 vignerons et artisans des métiers de bouche, la ville de Parme invitée, une offre REMI à 4€ l’aller-retour sur les trajets internes… L’offre était alléchante, j’ai testé (avec modération!) VITILOIRE, incontournable rendez-vous labellisé Nouvelles Renaissances! au cœur de la ville de Tours

 

Gourmandise au village

Etapes incontournables au sortir de la gare : j’achète mon verre de dégustation et je récupère un programme… au format 59×40 déplié. Parfait pour le confort des yeux mais impossible à caser dans mon sac à dos et encore moins dans ma poche !

Qu’importe, mes narines frétillent, derrière la grosse barrique mange-debout en jeu sur le stand © du Centre, incontournable marque alimentaire 100% Région Centre-Val de Loire, j’achète de magnifique fraises de Sologne dans petit sac tissu où mon plan XXL prend place.

Passage par une des nombreuses fontaines à eau réparties  sur tout le site, dégustation des fruits sur l’une des tables conviviales, établissement du planning … Me voici parée pour le PAVILLON DES CHEFS.

 

 

La gastronomie fait son show

Fourchettes battantes, Fabien Domenget Cité des formations (Tours) et son apprenti offrent un show gastronomique autour d’une Géline de Touraine sur variation d’asperges.

Le « fond brun avec carcasses, herbes ou et légumes »  mijoté 4 heures à petit feu amène Virginie Charreau, diététicienne-nutritionniste, à décliner l’astuce d’un « bouillon cube maison » adapté du livret recette déposé sur chaque chaise: « une fois refroidi, congelez dans des bacs à glaçons ». Attention, précise le Chef, « pour une réduction, ne salez pas: les arômes s’exaltent après évaporation« .

Au final, afin accompagner notre délicieuse portion, David Fontaine, Maître-sommelier transmetteur de savoirs, sert un Chinon blanc « adapté au moelleux de la volaille et au croquant du tapioca soufflé ».

 

 

 

Deux vins coups de cœur

Le Domaine Rousseau est l’un des cinq producteurs d’une des plus petites appellations du Val de Loire. Le Touraine « Noble Joué » assemble obligatoirement les trois Pinots (Meunier, gris et Noir). Ce vin surprenant, au nez intense et vif et arômes de fruits murs était déjà présent à la table de Louis XI.

 

 

 

 

Le Bourgueil Prestige rouge 2018 du Domaine des Vienais a vieilli dans les caves de tuffeau de la famille POUPINEAU au cœur du village de BENAIS (37). Cette cuvée typique, riche, bien structurée a été récompensée à Paris sur les Feminalise, concours original où les vins et spiritueux sont exclusivement dégustés par des femmes.

 

 

 

 

Conseils pour bien profiter de Vitiloire 2023

Pour profiter au mieux de la 20e édition de VITILOIRE, ou de tout autre salon estival, voici 4 conseils inspirés par cette journée test aussi joyeuse qu’enrichissante:

1  Munissez-vous de plusieurs sacs souples, d’un carnet de notes, de crème solaire, d’un chapeau.

2  Anticipez votre parcours et commencez par visiter vos vignerons favoris.

3  Achetez plutôt le matin, les stands seront moins fréquentés.

4  Faites appel à un groom qui transportera gratuitement l’ensemble de vos cartons dans un rayon de 300 mètres.

 

 

 

 

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS

https://www.clodelle45autrement.fr/

PHOTOS AUTREMENT AVEC CLODELLE  

http://clodelle45photos.fr/

https://twitter.com/ClaudineClodell

https://www.facebook.com/Clodelle45Autrement

https://www.facebook.com/Clodelle2

https://www.instagram.com/ClaudineClodelle/

 

 

Fermer