Après plusieurs mois de contraintes, l’heure est venue de retrouver la nature, de partager des moments conviviaux, de laisser libre cours à sa curiosité ! Alors pourquoi ne pas prévoir une escapade chez un vigneron indépendant près de chez vous ?

 

On s’aère, on découvre, on échange : on profite !

Les 18, 19 et 20 juin, le syndicat des Vignerons Indépendants (plus de 7000 adhérents en France) organise un week-end spécial « Pique-Nique chez les vignerons indépendants ». Le meilleur prétexte, s’il en fallait un, pour partir à la découverte des paysages, des exploitations et des produits qui composent notre patrimoine régional viticole.

Armé de votre plus beau panier et de vos victuailles, installez-vous en pleine nature et prenez le temps de rencontrer les familles qui œuvrent tout au long de l’année, à la fabrication des Sancerre, Menetou-Salon, Pouilly, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois et autres nectars qui concourent à la prestigieuse réputation œnologique du Centre-Val de Loire.

Echanges et dégustations feront également partie de ces moments privilégiés pour tout connaître sur les méthodes de travail, les cépages, les terres, la culture de la vigne, le savoir-faire et l’histoire de ce patrimoine exceptionnel.

A vélo, à pied, à cheval, profitez également de cet événement pour redécouvrir l’environnement du Val de Loire, du Berry, de l’Orléanais, les côteaux, les caves troglodytiques, la flore en pleine explosion printanière, les paysages façonnés par le plus sauvage des fleuves d’Europe.

Programme et infos pratiques :

Visites ludiques, jeu de l’oie géant, chasse aux trésors, pétanque, jeux de raquette, dégustations commentées… Une multitude d’activités sont proposées par les vignerons en complément de leur accueil pique-nique. En cas de mauvais temps, des espaces sont également réservés dans les exploitations pour accueillir le public à l’abri des intempéries. Ne pas hésiter à contacter les vignerons en amont de votre visite pour connaître les activités et les modalités d’accueil proposées.

Les consignes sanitaires restent bien-entendu également d’actualité : pensez donc à réserver votre place et à vous munir de votre verre pour les dégustations !

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

La sélection Nouvelles Renaissances des Pique-niques chez les vignerons indépendants : https://nouvelles-renaissances.com/?custom-select=&s=vigneron+ind%C3%A9pendant

Le site national et la carte interactive des vignerons indépendants participant à l’opération : https://www.vigneron-independant.com/

Pour tout savoir sur la viticulture en Centre-Val de Loire : https://www.devup-centrevaldeloire.fr/filieres/viticulture

 

 

Fermer