Le Festival de l’art de vivre et de la créativité en Centre-Val de Loire « Les Nouvelles Renaissance(S] » revient en 2022 pour une édition mettant à l’honneur la région du « Jardin de la France ». Découvrir, déguster, sentir, partager… une nouvelle invitation à s’émerveiller !

En 2022, la Région Centre-Val de Loire poursuit la dynamique des Nouvelles Renaissance(s] avec de nouvelles propositions pour découvrir la diversité de nos richesses patrimoniales.

Avec 90 acteurs du tourisme réunis début décembre, la Région a renouvelé son engagement pour une nouvelle édition avec une thématique forte « Le Jardin de la France » qui allie culture, patrimoine et nature.

 Jardin créatif, ouvert, d’apparat, nourricier, collectif, historique, contemporain, lieu de rencontre, d’expression, d’apprentissage, de méditation, du temps retrouvé ; mais aussi les plateaux cultivés, les massifs boisés, les bocages, les varennes, les côteaux, les vignobles, les marais, les vergers, les potagers, …, sont autant de marqueurs de l’immense diversité des paysages culturels et naturels du Centre-Val de Loire.

Cette nouvelle édition invitera les curieux, touristes et habitants à questionner la représentation du jardin et inscrira la programmation événementielle, culturelle et touristique des Nouvelles Renaissance(S] 2022 dans cet espace qui convoque les sens et suscite bien-être, créativité, rêverie et imagination.

Comme elle le fait depuis 2019, année des 500 ans de la Renaissance,
la Région souhaite fédérer les acteurs et actrices du territoire pour co-construire une programmation au service du rayonnement et de la vitalité de nos territoires. Une consultation est ainsi lancée autour de la notion de « Jardin de la France ».

Une réflexion sur le jardin, son écosystème, ses cultures, en l’incarnant dans un lieu réel, imaginaire ou prospectif sera menée pour dessiner un Appel à Projets invitant à se mobiliser autour de trois axes : Pause – Rencontre – Mixité des publics ou des thèmes ; et de déclinaisons autour de 4 aspects du jardin :
“le Jardin ouvert” –  “le Jardin créatif” – “le Jardin nourricier”  –  « le jardin historique »

A travers cette thématique forte, le Centre-Val de Loire réaffirme un développement touristique et culturel associant créativité, nature et production locale tout en prenant en compte les dimensions environnementales, écologiques et de biodiversité.

En 2022, le Centre-Val de Loire vous invite aux Jardins de la France !

 

Fermer