La Région Centre-Val de Loire vous invite à rejoindre les Nouvelles Renaissance(s] ! 2022 via cet appel à labellisation !

2022 : Le Jardin de la France

Forte du succès des 500 ans de la Renaissance “ Viva Leonardo da Vinci 2019” , la Région Centre-Val de Loire a pérennisé cette dynamique touristique et culturelle avec les Nouvelles Renaissance(s]. Celles-ci s’imposent au fil des années comme un festival de la créativité et de l’art de vivre incontournable mettant sous les projecteurs tous les atouts et valeurs de notre territoire régional autour d’une programmation événementielle foisonnante.

Pour sa 3e édition, la Région Centre-Val de Loire colore la saison 2022 avec le thème du “Jardin de la France ”. Une coloration qui doit s’entendre au sens large pour permettre à toute la diversité des acteurs des Nouvelles Renaissance(s] de s’emparer du sujet et de proposer des projets inventifs et créatifs.

Seront mises en avant les initiatives qui proposent aux visiteurs et aux habitants de la région Centre-Val de Loire une expérience du Jardin questionnant sa représentation sous toutes ses formes, lieu d’inspiration artistique, d’exploration sensorielle, d’interaction avec le visiteur, de dégustation, d’apprentissage, de partage, de convivialité, de contemplation … La notion de Jardin de la France cultive l’esprit de renaissance.
Elle est à envisager sous 4 aspects :
 Jardin créatif – Jardin retrouvé – Jardin nourricier – Jardin historique

Une attention particulière sera portée aux lieux emblématiques et méconnus du Centre-Val de Loire, aux créateurs, producteurs, jardiniers, chefs, artistes, aux dimensions environnementales, écologiques et de biodiversité, à l’équilibre des sujets proposés pour inscrire la programmation 2022 dans une expérience qui convoque les sens et suscite bien-être, créativité, rêverie et imagination.

 

EXPOSITIONS • SPECTACLES • ATELIERS-DÉCOUVERTES • VISITES • CONFÉRENCES • CONCERTS • FESTIVALS • DÉGUSTATIONS …

///// Pourquoi rejoindre les Nouvelles Renaissances ?
Les avantages de la labellisation :

La labellisation vous offre de la visibilité sur les actions liées au plan de communication des Nouvelles Renaissance(s] 2022 déployé par la Région. Diffusées en Centre-Val de Loire, au national et à l’international selon la programmation et le calendrier éditorial (site internet, réseaux sociaux, relations presse, newsletter, plan médias, partenariats).

///// Comment rejoindre les Nouvelles Renaissances ?
La labellisation en 4 points :

– Inscrivez-vous pour déposer un ou plusieurs événements :
Cliquez ici : https://arcg.is/yjv4b0

-La Région vous informe de votre labellisation aux Nouvelles Renaissance(s] 2022 .

-Le référencement de vos événements se fait en collaboration
avec les offices
de tourisme régionaux.

-Vos événements seront promus sur le site internet des Nouvelles Renaissances, ses réseaux sociaux ( Facebook-Instagram-Twitter)
et sur divers supports de communication.

 

Le label devra figurer sur vos supports de communication, facilitant ainsi la lisibilité des événements et de la programmation collective.
Il sera mis à votre disposition dans le kit de communication prévu à cet effet.

///// Les projets nécessitants un accompagnement financier
L’appel à projet événementiel :

La Région Centre-Val de Loire lance un appel à projet « événementiel » pour les structures souhaitant un accompagnements financier pour participer à la programmation des Nouvelles Renaissances 2022. Les subventions sont plafonnées à 3.000 € et ne peuvent excéder 70% du montant total des dépenses.  Pour être retenue, l’action devra notamment permettre de croiser les principes portés dans les Nouvelles Renaissance(s] et s’inscrire dans la thématique du « Jardin de la France », déclinée en 4 aspects détaillés dans le cadre d’intervention du présent appel à projet :  Jardin créatif – Jardin retrouvé – Jardin nourricier – Jardin historique.  

Vous êtes invités à déposer votre candidature à partir du 28 février 2022.
La Région se réserve le droit de prolonger l’ouverture du dispositif jusqu’à épuisement des crédits alloués. Les dossiers recevables et éligibles seront engagés comptablement et juridiquement au fil de l’eau et selon le calendrier suivant :

 

Date limite de dépôt Passage en CPR
23 mars 2022 13 mai 2022
11 avril 2022 10 juin 2022
12 mai 2022 8 juillet 2022
9 juin 2022 16 septembre 2022

La subvention n’est pas rétroactive, la demande doit précéder le temps de présentation publique et notamment, permettre d’inscrire l’événement dans la communication ombrelle des Nouvelles Renaissance(s].

Au-delà de l’octroi d’une aide financière, les projets retenus seront labellisés et valorisés au titre de la programmation de la saison culturelle et touristique 2022 et dans l’ensemble des outils de communication dédiés. Vous devrez faire figurer le label proposé sur vos propres outils de communication ainsi que le logotype de la Région afin de signaler l’appartenance au projet collectif Nouvelles Renaissances et le financement régional.

Le cadre d’intervention à consulter avant tout dépôt :    en cliquant ici  AAP_NOUVELLES_RENAISSANCES_2022

La trame du formulaire et du budget sont consultables et téléchargeables via le dispositif 39.3 sur Nos aides en ligne.

 

 

DR : Totem J.Marinetti©Château Ainay le Vieil – Centre d’Arts Numériques-Château de Beaugency©DR.MO – La Devinière©ADT-Touraine-JC.Coutand – ChâteauMusée de Gien©Clodelle45 – Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire©E.Sander – Festival Label Valette© DR/ Fabe CollageLabel Valette – Ferme des ptits bergers©FermedesP’titsBergers – Au fil du temps, Aubusson et Franz West©ChateauChateaudun – La fève©LydieArickx Chateau de Chambord – Arnaud Gauthier©Pascal Foulon – ZoneI©ZoneI – Domaine de Poulaines©C.Pean – Salon des métiers d’arts Blois©Clodelle45-Festival – Festival Les Traversées©AbbayedeNoirlac – Galerie Immersive-Clos Lucé©DR.MO

Fermer