Si le Centre-Val de Loire est le jardin de la France, c’est aussi une terre de saveurs ! Les poivres ont fait vibrer les papilles des visiteurs ce week-end à l’occasion de la 2e édition de leur festival international à Rochecorbon. Un événement concocté par terre Exotique et labellisé Nouvelles Renaissance(s]. Retour sur un événement qui ne manquait pas de piquant !

Centre-Val de Loire : « Jardin de la France » et terre de saveurs ! Les papilles des visiteurs ont vibré ce week-end à Rochecorbon (37), à l’occasion de la 2e édition du Festival international des Poivres. Un événement concocté par terre Exotique et labellisé Nouvelles Renaissance(s] pour mettre à l’honneur les producteurs d’épices du monde entier (Cameroun, Congo, Brésil, Ethiopie, Népal, Chili, Vietnam, inde, Cambodge, Tasmanie, Iran…) et faire découvrir au plus grand nombre d’autres civilisations et gastronomies.

 

 

Démonstrations culinaires avec de nombreux chefs, dont Christophe HAY, chef 2* et Ambassadeur de la gastronomie en Centre-Val de Loire ; Village de producteurs, Conférences ; dégustations et ateliers avec des viticulteurs ; expositions ; concerts…le festival a fait voyager les visiteurs entre botanique, gastronomie et histoire, avec un invité prestigieux : Le Poivre !

 

Nouvelles Renaissance(s] : tout un territoire à déguster ! En 2022, la Région Centre-Val de Loire poursuit la dynamique des Nouvelles Renaissance(s] avec une thématique forte « Le Jardin de la France », qui allie culture, patrimoine et nature. Paysage cultivé, jardin ouvert, d’apparat, nourricier, collectif, historique, contemporain, lieu de rencontre, d’expression, d’apprentissage, de méditation, du temps retrouvé ; mais aussi les plateaux cultivés, les massifs boisés, les bocages, les varennes, les côteaux, les vignobles, les marais, les vergers, les potagers, …, sont autant de marqueurs de l’immense diversité des paysages culturels et naturels du Centre-Val de Loire.

La programmation événementielle, culturelle et touristique des Nouvelles Renaissance(s] convoque les sens et suscite bien-être, créativité, rêverie et imagination.

 Le Festival international des Poivres, point d’orgue d’une programmation riche de plus de 500 événements, s’inscrit pleinement dans cette dynamique en embarquant le visiteur pour « un voyage extraordinaire en terre de Poivres ! »

 Retrouvez toute la programmation des Nouvelles Renaissances  

 

 

 

Fermer