Arts : Concert – ElaNaveVa : le conservatoire des larmes

Une révolte par les larmes est-elle possible ?

Un concert déambulation. Nous démarrerons dans la grange et le récital se terminera dans les bois. Magique !

Publié le – Mis à jour le

Lieu Closerie de la Fuye -Ballan Miré – Indre-et-Loire

Une révolte par les larmes est-elle possible ? On peut pleurer tout seul, dans son lit, pour une raison personnelle. On peut aussi verser des larmes-alibi, des larmes de crocodile. Mais il arrive qu’on laisse simplement, sans l’avoir prévu, éclater ses sanglots devant autrui. Pleurer est intime – les larmes ne viennent-elles pas du dedans ? – mais pleurer, c’est aussi une façon de s’adresser à l’autre, de s’ouvrir à l’autre, puisque les larmes sortent de nos yeux et deviennent comme des petits éclats de cristal sur notre visage vus par l’autre. Pleurer nous défigure peut-être. Mais, en même temps, celui qui «perd contenance» en pleurant s’adresse à l’autre comme si ses larmes étaient les «amers» – vous savez, c’est le mot qui désigne, chez les marins, des points de repère dans la mer – de nos pensées, de nos désirs. La pure intimité, cela n’existe pas.
On s’adresse toujours plus ou moins à un autre. Pleurer peut donc – mais pas toujours, évidemment – avoir une résonance critique, donc politique. Le fait de pleurer est une façon de «porter plainte» et de s’emparer du pouvoir, pour ceux qui en sont fondamentalement privés. \[D’après Georges Didi-Huberman\] Le Chœur de chambre ElaNaveVa élabore une forme moderne et chorale de Blason, ou bien un inventaire secret, une très originale anthologie des larmes.

Informations et réservation :

  • Le concert démarrera à 20h30.
  • Tartines et vin dès 19h30

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Arts”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)