Artchipel : Expo “Au bonheur de s’asseoir ” – Robert Mallet-Stevens et Martin Szekely

L’exposition « Au bonheur de s’asseoir » présente des assises, des sièges de designers dont des œuvres majeures du XXe siècle.

Publié le – Mis à jour le

Du au

Lieu Musée de l'Hospice Saint Roch-Issoudun- Indre

Cette exposition consacrée au Design, à partir des collections du musée et en lien avec le territoire, accueille des œuvres majeures du XXe siècle de la collection du Centre Pompidou, signées Robert Mallet-Stevens et Martin Szekely et également d’Odile Mir, Francis Jourdain et Nicolas Hérubel.

Martin Szekely (1956) Formé à l’École Boulle, il revendique une œuvre à la ligne claire et graphique La chaise longue de la collection Pi (nom du dentiste du designer), série de meubles créée entre 1982 et 1985 lors d’une carte blanche du VIA, a contribué à le faire connaître. La chaise longue, est particulièrement remarquable par sa silhouette épurée et sa couleur noire qui en accentue le côté graphique. Depuis lors, sa production se répartit en deux ensembles. D’un côté, il réalise des séries limitées de meubles et d’objets de recherche. De l’autre, des produits et réalisations issus de son travail avec les industriels et les commandes publiques sont créées.

Robert Mallet-Stevens (1886-1945) a été l’un des principaux acteurs de la rénovation de l’architecture et des arts décoratifs en France. Directeur de l’École des Beaux-Arts de Lille en 1935 , il est un des représentants du Mouvement moderne, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques pures et fonctionnelles et à l’emploi de techniques nouvelles. Outre son oeuvre architecturale remarquable, dont les villas Cavrois ou Noailles restées célèbres, il est l’auteur de très nombreuses pièces de mobilier qui se caractérisent par leur exigence de fonctionnalité et leur esthétique dépouillé.

Informations et réservation :

  • Ouverture du musée du mercredi au dimanche 14h à 18h
  • Gratuit
  • Sans réservation
  • Plus d’infos : museeissoudun.tv

ÉVÉNEMENT : Le 26/10 à 15h
Rencontre avec Martin Szekely, Léonie Mason (petite fille d’Odile Mir) et Nicolas Hérubel

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Encore envie de “Artchipel”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)