Artchipel, Collection Pompidou : Expo “Regardez-moi! le trait dans tout ses états “

Redécouvrez les collections du musée sous l’angle du portrait sous toutes ses formes.

Publié le

Du au

Lieu Musée des Beaux-Arts de Tours- Indre-et-Loire

Un dialogue s’instaure entre les oeuvres du musée et celles du Centre Georges Pompidou autour de la question de l’identité et de la mise en scène du soi, au sein d’une exposition consacrée au genre du portrait.

Michel Journiac – «24 heures de la vie d’une femme ordinaire.
Réalités / Fantasmes », 1974
Florence Chevallier – « Autoportrait », vers 1980
Katharina Bosse – « Wald », 2007 et « Kornfeld », 2006.

Michel Journiac (1935-1985) est un artiste plasticien français particulièrement emblématique de l’art corporel en France. Pour cette action photographique, « 24h dans la vie d’une femme », il se travestit en femme et surjoue la journée type d’une femme au foyer, ainsi que les figures qu’elle rêve d’incarner. Les gestes ritualisés et banals des tâches ménagères contrastent avec ses fantasmes (prostituée, communiante, strip-teaseuse, veuve…). L’artiste parodie les clichés véhiculés par la presse féminine, qui installe les femmes dans cet asservissement social.

Florence Chevallier née au Maroc où elle vit jusqu’à l’âge de 10 ans, sort diplômée de l’Institut d’études théâtrales de l’université Paris 3 en 1978. Elle commence à faire connaître son travail photographique en 1981, lors de l’exposition Autoportraits photographiquesau Centre Pompidou.

Katharina Bosse est une photographe finlandaise née à Turku en 1968 et qui a grandi en Allemagne. Elle explore les thèmes de la biographie/ autobiographie et du genre.

Informations et réservation :

  • Le musée est ouvert de 14h à 18h – Fermé le mardi et le 1er novembre
  • Payant
  • Sans réservation
  • mba.tours.fr

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Artchipel”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)