Collection Pompidou : “Grande Grenouille”de Max Ernst

Une œuvre de Max Ernst à voir dans le cadre de l'exposition "Faire monde"

Publié le

Du au

Lieu Musée du Véron-Savigny en Véron- Indre-et-Loire

La nouvelle exposition permanente « Faire Monde » questionne le rapport que chacun entretient avec le paysage, les végétaux, les
animaux, les objets dans tous les moments de la vie. Une mise en dialogue entre des œuvres d’art, objets du quotidien et documents issus de collections de musées publics et privés Max Ernst « Grande grenouille », 1967-1974.

Max ERNST (1891-1976) est un peintre et sculpteur germano-américano-français dont l’œuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Allemand de naissance, il acquit la nationalité américaine en 1948 puis française en 1958. De 1955 à 1968, Max ERNST pose ses valises en Touraine, un territoire paisible proche de Chinon, entre Loire et Vienne. La lumière y est parfaite, le fleuve, majestueux avec ses bancs de sable indolents ; ici la douceur de vivre n’est pas une légende. Il vit là avec son épouse Dorothea Tanning dans une maison typique en pierres blanches de tuffeau au milieu d’un grand jardin. Il y installe un atelier, crée, sculpte et rencontre les habitants du village.


En 1967, Max ERNST conçoit pour la ville d’Amboise une fontaine en hommage à Léonard de Vinci. Au centre d’un bassin circulaire, l’artiste imagine une construction habitée par un bestiaire mi-terrestre mi-marin, inspiré de la Prophétie des animaux raisonnables ou irraisonnables du maître de la Renaissance. « Grande Grenouille » fait partie de cet ensemble qui comprend aussi Grande Tortue et Deux Assistants.

Informations et réservation :

  • Le musée est ouvert de 14h à 18h -Fermé le mardi
  • Payant
  • Sans réservation
  • Plus d’infos : museeduveron.fr

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Collection Pompidou”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)