Artchipel, Collection Pompidou : Expo – “Histoire des alliances avec le peuple castor”

Découvrez une exposition au château de Châteaudun où les castors d’Europe, espèce protégée, se sont réinstallés suite à la réintroduction de cet animal, il y a 50 ans, dans la région Centre-Val de Loire.

Publié le – Mis à jour le

Du au

Lieu Château de Châteaudun- Eure-et-Loir

Avec « Histoire des alliances avec le peuple castor » Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps profond des rivières à travers l’histoire des alliances entre humains et castors, un animal allié face aux changements climatiques. Le château de Châteaudun se situe sur un territoire où les castors d’Europe, espèce protégée, se sont réinstallés suite à la réintroduction de cet animal, il y a 50 ans, dans la région Centre-Val de Loire. Dominant les bords du Loir, le monument abrite également la deuxième plus importante collection de tapisseries anciennes en France, faisant écho à l’une des sources d’inspiration de Suzanne Husky : la tapisserie de Bayeux.

À travers cette exposition, l’artiste souhaite sensibiliser à la nécessité de réintroduire les castors pour restaurer nos milieux naturels face au changement climatique. Elle réalise une mise en scène esthétique du savoir scientifique en restaurant le castor à sa juste place et en encourageant une alliance avec le vivant

Deux œuvres en contrepoint de cette exposition ont été choisies et prêtées par le Centre Pompidou dans le cadre de son partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et de son Festival AR(t]CHIPEL 2024. Les œuvres de Luc Ferrari « Music Promenade », et de Su-Mei Tse « L’Écho », où la dimension sonore est centrale, invitent le visiteur à une immersion dans le(s) paysage(s) pour l’approcher sous un angle sensitif et poétique.

Su-Mei TSE, musicienne, artiste et photographe luxembourgeoise, née en 1973 a remporté avec « Écho » le Lion d’Or à la Biennale d’art contemporain de Venise en 2003.

Luc Ferrari (1929-2005) est un compositeur électro-accoustique français, grande figure de la musique expérimentale, pionnier de la musique concrète et de la prise de son de terrain. «Music Promenade» (1964-1969) est une des rares installations sonores qu’il ait conçue et qui sera adaptée au lieu pour AR(t]CHIPEL 2024.




Informations et réservation :

  • Dernier accès au monument, une heure avant la fermeture.
  • Plein tarif : 7€ Gratuit pour les moins de 26 ans.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Artchipel”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)