Artchipel, Collection Pompidou : “Made in Japan-La grande odalisque” ,1964 de Martial Raysse

A découvrir au Musée des Beaux-Arts d'Orléans !

Publié le – Mis à jour le

Du au

Lieu Musée des Beaux-Arts d'Orléans- Loiret

Une nouvelle œuvre du Centre Pompidou entre en dialogue avec la collection d’art contemporain du musée, laquelle comprend un certain nombre d’œuvres de peintres issus du mouvement de la figuration narrative comme Jacques Monory, Peter Klasen ou encore Bernard Rancillac. Les années 1960 sont également marquées par deux autres mouvements importants : le nouveau réalisme et le pop art, mouvements dans lesquels s’inscrit Martial Raysse. Quant au thème de l’œuvre, il est un clin d’œil aux collections du XIXe siècle du Musée.


Martial Raysse est un peintre, sculpteur et réalisateur français né le 12 février 1936 à Golfe-Juan et dont l’œuvre est rattachée au mouvement des
Nouveaux Réalistes.
« Made in Japan » appartient à une série de pastiche et de détournements de tableaux anciens réalisés entre 1963 et 1965. Ce visage aux couleurs acidulées s’inspire du célèbre tableau d’ lngres «La Grande Odalisque » (1814, Louvre, Paris). Un détail de la figure est ici photographié et agrandi. Repeint à l’aérosol, il est affublé pour cette composition d’objets de pacotille alors fabriqués au Japon.
Considéré en France comme l’artiste le plus proche du pop art américain, Martial Raysse questionne les images stéréotypées des femmes dans
publicité.

Informations et réservation :

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Artchipel”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)