Arts : Nocturnes théâtrales

Le Clos Lucé présente durant trois soirs “Le Testament Médicis”, une pièce écrite par Stéphane Landowski et mise en scène par Raphaëlle Cambray. Elle relate l’histoire du plus célèbre des tableaux, La Joconde, entre fresque historique et spéculation poétique.

Publié le – Mis à jour le

Lieu Château du Clos Lucé -Amboise – Indre-et-Loire

L’action se déroule à Paris de nos jours. Le gardien de La Joconde au musée du Louvre se prépare à prendre sa retraite après des années passées à veiller sur le sourire le plus énigmatique du monde.

Avant de partir, il décide de confier à son fils Laurent un récit qu’il est le seul à connaître : la véritable histoire de Mona Lisa. Ce récit conduit Laurent dans un voyage fascinant à travers les siècles, faisant surgir du passé des personnages qui ont croisé le chemin de Léonard : Salai, Laurent de Médicis, Francesco del Giocondo…, mais aussi des noms plus récents qui ont tout autant marqué l’histoire du tableau, tel un certain Vincenzo Peruggia qui réussit en 1911 à dérober La Joconde au musée du Louvre.

De vérités historiques en digressions purement spéculatives, toutes en finesse et poésie, les spectateurs sont amenés à décider par eux-mêmes l’histoire qu’ils aiment se raconter face au destin extraordinaire de cette dame florentine du XVIe siècle.

La pièce est jouée en soirée, offrant un cadre envoûtant et empreint de mystère. Les fenêtres du château brillent doucement dans la nuit, tandis que la façade de la demeure et son parc offrent un décor naturellement enchanteur. L’histoire du « Testament Médicis » résonne d’autant plus avec les lieux que La Joconde elle-même a été conservée trois ans au sein du Clos Lucé, lorsque Léonard de Vinci l’a apportée avec lui d’Italie.

Informations et réservation :

  • Les 11, 12 et 13 juillet à 21h30
  • Tarifs :
    • 20 € adultes
    • 8 € 7-18 ans
    • gratuit pour les moins de 7 ans

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Arts”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)