Expos : Richesses de l’écrit, du manuscrit à l’imprimé

Découvrez le patrimoine écrit inestimable du musée de Sologne constitué grâce aux dons d’Emile Martin et Jules Delaune, bibliophiles romorantinais du 19e siècle. Parmi les trésors exposés et rarement dévoilé au public : livres d’heures richement décorés, incunables (ouvrages imprimés avant 1501), de littérature, d’histoire et de botanique, feuillets manuscrits, imprimés, enluminés et réemployés.

Publié le – Mis à jour le

Du au

Lieu Musée de Sologne -Romorantin Lanthenay – Loir-et-Cher

Dans le secret du centre de documentation du musée de Sologne, est soigneusement conservé un patrimoine écrit inestimable peu connu du grand public. Deux donateurs sont à l’origine de la présence de ces fonds, rares dans un musée : Émile Martin, bibliophile averti et Jules Delaune, collectionneur compulsif. Tous deux issus de familles œuvrant dans le commerce du drap et originaires de Romorantin, ils se sont certainement côtoyés au sein de l’élite culturelle de la ville, à la fin du 19e siècle.

L’ exposition met en valeur des livres d’heures richement décorés, des incunables (ouvrages imprimés avant 1501) et une sélection de livres de littérature, d’histoire et de botanique dans l’écrin de leur précieuse reliure de cuir. Ces livres, parfois minuscules ou gigantesques et parfois abondamment illustrés, témoignent du goût de leur possesseur. Vous découvrirez également quelques uns des 80 feuillets manuscrits, imprimés, enluminés et réemployés à diverses fonctions à des époques ultérieures. Dans une approche didactique, l’exposition est organisée suivant 4 axes thématiques : la bibliophilie, l’histoire du livre et de l’écrit, le réemploi et enfin le travail de recherche et de valorisation de la collection. Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Mission du patrimoine écrit et le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours. À cette occasion, un catalogue sera édité afin de présenter l’état de la recherche.

Informations et réservation :

  • Tél : 02 54 95 33 66
  • museedesologne@romorantin.fr
  • Réservation en ligne : http://museedesologne.romorantin.com/billetterie-en-ligne/
  • Tarif : 7€/personne (tarif incluant la visite libre du musée)
  • Horaires : Du 28 juin au 31 août : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h)
  • Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h)
  • Du 1er septembre au 3 novembre 2025, tous les jours sauf le mardi Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h)
  • Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h)

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité

Encore envie de “Expos”

[Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil)
  • Expos, Festivals / Nocturnes

    Soirée Haïku

    Lieu Arboretum des Grandes Bruyères -Ingrannes Loiret

  • Expos, Festivals / Nocturnes, Sur les flots

    Dimanches Magnolias

    Lieu Arboretum des Grandes Bruyères -Ingrannes Loiret

    Du au