: “Saint Sébastien” (véronèse) de Françoise Petrovitch

Dans le cadre de l’exposition « 1000 ans de sculptures à Chartres » (en lien avec les festivités autour du millénaire de la cathédrale Notre-Dame)

Publié le – Mis à jour le

Du au

Lieu Musée des Beaux Arts -Chartres – Eure-et-Loir

Le musée des Beaux- Arts de Chartres présentera deux dessins de Françoise Pétrovitch « Saint Sébastien (Véronèse) », 2020 et « Saint Sébastien (Frans Baden) », 2020 prêtés par le Centre Georges Pompidou dans le cadre d’AR(t]CHIPEL ainsi qu’une sélection d’œuvres de Laurent Mazuy (artiste ayant ouvert son atelier en 2023).

Ces œuvres viendront dialoguer avec l’exposition « 1000 ans de sculptures à Chartres », qui s’inscrit dans les festivités déployées par la Ville
de Chartres pour fêter le millénaire de la cathédrale Notre-Dame. Cette exposition exceptionnelle révèlera de nombreuses pièces inconnues du public et pour certaines récemment restaurées. Des chapiteaux romans de l’église Saint-Martinau-Val aux projets d’aménagement du chœur de la cathédrale Notre-Dame par Charles-Antoine Bridan dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, en passant par des fragments de gisants gothiques et des éléments du tour de chœur datés de la Renaissance, l’exposition montrera des œuvres fascinantes qui témoignent de la grande richesse du foyer chartrain.

Françoise Pétrovitch est une artiste plasticienne française, née en 1964 à Chambéry, travaillant à la fois le dessin, le lavis, la peinture, ainsi que la céramique et la vidéo. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédé, elle se mesure dans certains de ses travaux aux motifs incontournables de «la grande peinture», comme en témoignent ces Saint-Sébastien.

Informations et réservation :

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

À proximité