6 itinéraires vélo pour découvrir la région !
Publié le
Temps de lecture :De Sancerre à Orléans
À Sancerre, le château ouvre ses portes au public pour la toute première fois ! Pour célébrer cet évènement unique, une exposition de l’artiste Victor Vasarely, maître de l’art optique, a lieu du 17 avril au 22 septembre.
Après en avoir pris plein les yeux, roulez jusqu’à la belle Orléans, la ville de Jeanne d’Arc. Si votre ventre gargouille, posez votre vélo et dégustez un brunch sur la Loire avec des produits exclusivement locaux. La balade sur une toue cabanée dure 2 heures.
D’Orléans à Chambord
Avant de rejoindre Chambord, faites un détour à Meung sur Loire où ont lieu les Soirées à la Torche du 18 juillet au 8 août. Après un pique-nique au parc, vous pourrez explorer le château dans une ambiance intimiste muni d’une lampe torche.
Le lendemain, reprenez votre vélo pour cheminer jusqu’au prestigieux domaine de Chambord. Du 26 mai au 3 novembre, ce joyau de la Renaissance accueille l’exposition « Dehors Dedans » de Julien des Monstiers.
De Chambord à Chaumont
Au cours de cet itinéraire facile de 52 km, arrêtez-vous à la ville de Blois et son incroyable château royal. L’exposition Archi’Blois est organisée du 6 avril au 25 août avec le centre Kapla. Vous trouverez des maquettes faites de petites planchettes reproduisant des monuments emblématiques comme la tour Eiffel. Une visite qui fera plaisir aux petits et aux grands !
De Chaumont à Amboise
Avant de compléter cet itinéraire de 70 km, attardez-vous au domaine régional de Chaumont. Le célèbre Festival International des Jardins et ses créations paysagères contemporaines créées pour l’occasion n’attendent que vous !
Poursuivez jusqu’à la ville d’Amboise où deux évènements sont proposés :
- au château du Clos Lucé : l’exposition « Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance » du 7 juin au 15 septembre avec un parcours immersif sur les traces de l’artiste ;
- au château royal d’Amboise : un pique-nique dans le parc avec une vue panoramique et un concert de musique.
D’Amboise à Tours
Ancienne capitale médiévale, Tours se visite toute l’année pour ses maisons à pans de bois, son quartier de la cathédrale et ses nombreux musées. Libérez-vous pendant 30 minutes pour assister à l’un des 14 concerts tenus dans le quartier du Vieux Tours. Le Festival Les Méridiennes est organisé du 4 au 7 juillet pour mettre en lumière des musiciens extraordinaires et des musiques du monde entier.
De Tours à Villandry
Depuis Tours, empruntez la rive sud du Cher pour rouler jusqu’au village de Villandry. Ce parcours cyclable de 21,8 km offre un moment agréable le long du fleuve royal. A votre arrivée, récompensez-vous avec une balade ludique et paisible dans les jardins du château.
Pour clore votre escapade, revenez à votre point de départ en train ou en bus selon vos envies. Grâce aux offres Rémi, vous pouvez embarquer votre vélo dans les transports et accéder facilement à de nombreux lieux touristiques.
« Le saviez-vous ? »
Faire le Centre-Val de Loire à vélo, c’est découvrir une façon de voyager unique dont vous ne pourrez plus vous passer ! Roulez en toute sécurité et admirez le patrimoine classé de notre Région avec l’itinéraire Saint-Jacques à vélo. Chaque jour, faites une étape dans des villes comme Ainay-le-Vieil, Chinon, Tours, Vendôme, Châteaudun ou encore Chartres.
Autre voyage plein de surprises : le Cœur de France, un parcours facile pour toute la famille qui vous emmène dans la Vallée du Cher pour explorer trois provinces : la Touraine, le Berry et le Bourbonnais.
Le + des voies de vélo isolées des voitures pour des trajets calmes et agréables à travers le Val de Loire
On y va pour => explorer le patrimoine riche de la Région et découvrir un maximum d’évènements labellisés Nouvelles Renaissances
-
Actus, Ar(t]chipel:
-
Actus, Patrimoine:
Expositions en Centre-Val de Loire : nos idées de sorties en novembre
-