Cet été, les papilles sont en fête en Centre-Val de Loire !
Publié le
Temps de lecture :Promenons-nous dans les vignes
Découvrir le savoir-faire des viticulteurs, comprendre les étapes de la vinification, de la cueillette jusqu’à l’élaboration du nectar des dieux : pour devenir incollable en matière de vin, trois promenades œnologiques vous attendent en Indre-et-Loire
Une récréation oenotouristique dans le vignoble de Bourgueil, vous est proposée chaque mercredi à 11 heures jusqu’à début octobre par Jean-Pierre, ancien chef de culture et passionné à la tête d’Ici&Là. Cette courte balade ludique et savante à travers les vignes vous instruira tout en vous régalant puisqu’une dégustation des vins du domaine Mickael Dubois Restigné est prévue à l’issue de la visite.
A Luynes, une autre récréation bucolique, joyeuse et gourmande, toujours en compagnie de Jean-Pierre, vous attend chaque mardi sur rendez-vous à la découverte des vins du domaine du jeune vigneron Timothée Delalle. Cabernets-Francs, Cehnins, Grolleaux et Gamays sont en effet élaborés sur ce domaine de 8 hectares en cours de conversion biologique.
Plus à l’est, passé Tours, à Chançay, le vignoble d’Alain Robert accueille également les visiteurs. Au programme : une balade de 2 km pour découvrir la transformation du raisin en vin, du cep de vigne au verre de vin. Décryptage des AOC françaises, visite du chai et de la cave troglodyte… Vous découvrirez les méthodes de vinification traditionnelles utilisées pour élaborer des vins mousseux mais aussi les techniques de mise en bouteille, d’étiquetage ou de vendanges. Et pour clore cette visite savoureuse, vous dégusterez six vins du terroir accompagnés de mets régionaux. Inscrivez-vous pour des visites jusqu’au 2 novembre.
Gourmandises au fil de l’eau
Quoi de mieux le dimanche matin, après un lever tardif ou une matinée active, qu’un brunch sur la Loire ? Au départ d’Orléans, embarquez le premier et troisième dimanche du mois à bord d’une toue cabanée pour une promenade fluviale de deux heures sur le fleuve royal. Le petit plus : l’embarcation typique de la Loire affrétée par CabochéR est accessible aux personnes à mobilité réduite. Entre amis, en couple ou en famille, vous voguerez entre Orléans et Combleux tout en découvrant les classiques de la gastronomie en Centre-Val de Loire (pâté de ragondin, houmous de betterave, chèvre à la rose, macarons Papion…).
Toujours au départ d’Orléans, à bord de la même embarcation, les vendredis 2 août et 6 septembre en soirée, Matthieu, brasseur à St-Pryvé-St-Mesmin, vous fera déguster ses bières artisanales accompagnées de spécialités locales exclusivement issues de la région Centre-Val de Loire à déguster sur place et à acheter. Alors réservez votre promenade apéritive !
Au départ de Véretz, une autre balade apéritive et fluviale sur le Cher vous attend le vendredi 2 août. Prenez place à bord d’un fûtreau, bateau traditionnel du Val de Loire, et voguez sur le Cher en compagnie des mariniers pour découvrir de superbes paysages sublimés par la lumière de fin de journée. Bercés par les flots, les yeux caressés par les tons chauds du soleil couchant, c’est dans une ambiance romantique à souhait, tout en dégustant des vins et des spécialités salées et sucrées de Touraine que le château et le village de Véretz vous livreront leurs secrets tandis que les barrages à aiguilles n’en auront plus pour vous.
Chill, papilles et pupilles !
Non loin d’Amboise, le château de Valmer vous accueille tous les mardis soir jusqu’au 27 août pour ses fameux Valmeraperos. Vins locaux et planches apéritives du terroir vous attendent. En famille, entre amis, entre collègues, venez passer un moment convivial en fin de journée et plongez dans cinq siècles d’histoire. Pour une mise en bouche par la vue et le toucher, venez confectionner de bons petits plats… en feutrine et autres matières recyclées. Spaghettis aux légumes, salades d’été, filet de sandre aux asperges, pyramide fromagère de Valençay, tarte Tatin… Les spécialités locales sauront inspirer les créatifs gourmands à partir de 6 ans. L’atelier Bricolages de chef est organisé samedi 29 juin à la Villa Rabelais de Tours.
Le + : De Bourgueil à Orléans, 200 km de gourmandise s’offrent à vos papilles.
On y va pour découvrir, déambuler, décompresser…Et déguster !