Expositions en Centre-Val de Loire : nos idées de sorties en novembre
Publié le
Temps de lecture :Exposition en Indre-et-Loire : une expérience de lèche-vitrine insolite
Microarchitecture itinérante dans la région Centre – Val de Loire, « Bread Dance », l’oeuvre de Pauline Toyer pose ses valises dans la Borne du POCTB (Le pays où le ciel est toujours bleu) à Orléans pendant deux mois.
Le terrarium et la borne arcade : deux situations diamétralement opposées que Pauline Toyer fusionne pour jouer avec l’idée du contenir. Dans cette oeuvre, contenir impose deux choses : l’inaccessibilité de l’objet, prisonnier de son contenant et le désir du spectateur, confronté à son propre regard que lui réfléchissent les miroirs intérieurs. Une expérience d’art contemporain et de lèche-vitrine qui vaut clairement le détour.
L’illusion comme prochaine destination dans le Loir-et-Cher
Philippe Socrate, scientifique de formation et champion du monde de magie, a imaginé 22 visuels inédits et 14 objets comme autant d’énigmes visuelles qui vous feront des nœuds au cerveau. Accessible en famille jusqu’au 5 janvier à la Maison de la Magie à Blois, en Centre- Val-de-Loire, l’exposition « Clin d’oeil » vous promet un voyage extraordinaire, dans tous les sens du terme.
Célébrez l’art participatif en Eure-et-Loir
Rassemblant plus d’une douzaine d’artistes dont Camille Bondon, Benedetto Bufalino, Cyril Lancelin, Bojana Nikcevic ou encore Adrianna Wallis, « Rien sans vous » a été pensé comme une exposition photographique collective qui célèbre l’art participatif. Une parenthèse culturelle qui vous offre le temps nécessaire pour réfléchir la société différemment.
Gratuite et accessible à tous, l’exposition « Rien sans vous » investit L’ar[T]senal à Dreux jusqu’au 19 janvier 2025.
Une exposition à en tomber de sa chaise dans l’Indre
Vous connaissez ce plaisir instantané qu’offre l’assise et le dossier d’une chaise après une journée entière à rester debout. Le musée de l’hospice Saint-Roch d’Issoudun en a fait une exposition « Au bonheur de s’asseoir » qui regroupe des assises et des sièges de designers de sa collection du XXème siècle.
Par ici, celles de Martin Szekely, designer français formé à l’école Boulle. Par-là, celles de Robert Mallet-Stevens, directeur de l’École des Beaux-Arts de Lille en 1935 et grand représentant du Mouvement Moderne. Partout, des découvertes à en tomber de sa chaise.
Une exposition qui vous colle à l’esprit dans le Cher
C’est en associant peinture et collage, ses deux domaines de prédilection, que Guy Mansuy, artiste permanent de la Galerie Capazza à Nançay, joue avec la matière dans son exposition « L’essence du reste – Collage ». À la fois envoûtantes, énigmatiques et poétiques, ces oeuvres encapsulent l’esprit du spectateur le temps d’un instant. Juste ce qu’il faut pour se laisser tomber dans la même obsession que lui, celle d’un travail construit, rigoureux et précis.
Le + : des expositions (presque toutes) gratuites et insolites à vivre en famille
On y va pour jouer autour des sens : découvrir, sentir, s’émerveiller, admirer, expérimenter…