Festival Ar(t]chipel 2e édition : encore un succès !
Publié le
Temps de lecture :16 790 mercis !
Le festival Ar(t]chipel est né d’un partenariat entre le Centre Pompidou et la Région Centre-Val de Loire. L’objectif : célébrer l’art contemporain à travers des expositions, des workshops, des conférences et des visites d’ateliers d’artistes. Et cette année encore, c’est une réussite !
Merci aux artistes qui nous ont proposé des œuvres plus qu’incroyables et à ceux qui nous ont ouvert les portes de leurs ateliers.
Merci également aux 52 lieux participants d’avoir accueilli le public dans des conditions exceptionnelles.
Merci aux équipes époustouflantes qui ont aidé à enchanter petits et grands et ont participé à la réussite de l’évènement.
Merci aux partenaires pour leur engagement et leur soutien.
Et enfin : merci à vous ! Cette année, vous étiez 16 790 à venir vibrer au rythme d’une programmation riche et éclectique. Par votre enthousiasme, votre curiosité et votre bienveillance, vous avez fait de ce festival un moment unique. Merci pour ces semaines riches en échanges, en rencontres, en émotions… Vous êtes incroyables !
Les jeunes conviés à la fête !
L’évènement était d’autant plus grand cette année puisque, pour la première fois, les scolaires ont été invités à participer. Expositions dans les lycées, rencontres entre élèves et artistes, ateliers destinés aux jeunes… De quoi combler les lycéens, les inspirer et, qui sait, éveiller des vocations d’artistes ?
Au total, 848 primaires, collégiens, lycéens, étudiants et professeurs sont venus profiter des nombreuses propositions offertes par le festival. Mettre la création contemporaine à portée de tous, c’est ça aussi, le festival Ar(t]chipel!
Festival Ar(t]chipel: notre patrimoine architectural à l’honneur
Musées, châteaux, centres d’art, lycées et plus encore : le festival Ar(t]chipel, c’est aussi un évènement ancré sur son territoire. La région a déployé tout son potentiel pour sublimer des œuvres contemporaines en tous genres, des sculptures aux photographies en passant par des vidéos, des peintures et des œuvres sonores.
Pour cette deuxième année, 40 œuvres marquantes de l’art moderne ont été prêtées par le Centre Pompidou. Elles ont été accueillies par 12 lieux d’art et de patrimoine comme la Fondation du Doute à Blois, le Musée des Beaux-Arts de Tours, la Maison Max Ernst ou encore le château de Châteaudun.
Comme pour la précédente édition, le festival Ar(t]chipel a été si mémorable qu’il en appelle d’autres. Que l’aventure continue, et à très vite pour la suite !