Festival AR(t]CHIPEL : idées de sorties dans l’Indre
Publié le – Mis à jour le
Temps de lecture :Le Festival AR(t]CHIPEL en une demi-journée dans l’Indre
À la découverte des ateliers d’artiste
Première étape de votre parcours pendant le Festival AR(t]CHIPEL dans l’Indre : direction les ateliers d’artistes reconnus, à l’occasion de visites gratuites organisées par la région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou.
Au profil discret, certains objets du quotidien (ustensiles ménagers, cartons ou sacs plastiques) échappent à notre regard. Celui de Paul Pouvreau, photographe, apporte une lumière nouvelle sur ces petits riens dans lesquels se loge souvent presque tout. L’artiste le démontre à travers une brillante mise en scène, à découvrir dans son atelier.
Entrer dans l’atelier de Laëtitia Bourget donne l’impression de pénétrer dans un laboratoire d’expérimentations artistiques. Dessin, peinture, modelage, cette artiste pluridisciplinaire cherche avant tout à se surprendre. Et vous, par la même occasion, quand vous franchirez la porte de son espace créatif.
Transformé, basculé, déséquilibré. Voilà comment Israel Ariño tord notre monde dans ses photographies, à la frontière d’un monde sur le point de sombrer dans l’hallucination, le rêve ou la folie. Pour voir à quoi ressemble un cauchemar de Philip K. Dick, rendez-vous dans l’atelier du photographe espagnol.
Un après-midi au musée
Imaginez un peu la situation. Vous avez passé la journée, droit sur vos jambes, à attendre le moment où vous pourrez vous asseoir et souffler. Quel bonheur ! Voilà l’effet – à peine exagéré – que vous procurera l’exposition « Au bonheur de s’asseoir » au musée de l’Hospice de St-Roch. Véritable catalogue d’assises et de sièges de designers du XXe siècle (Robert Mallet-Stevens, Martin Szekely et également d’Odile Mir, Francis Jourdain et Nicolas Hérubel), elle ravira les amoureux du mobilier design ainsi que les simples curieux.
Poursuivez votre après-midi culturel dans l’atelier d’Oscar A, artiste mélangeant plusieurs techniques comme la composition sonore et la programmation informatique. En résultent des œuvres uniques comme Murmures, une installation participative composée en hommage à l’exposition des Water Events de Yoko Ono.
Idées de sorties dans l’Indre : une journée au Festival AR(t]CHIPEL
Une petite pause s’impose dès le début de la journée. On vous propose de la commencer à l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, qui expose de magnifiques pièces de mobilier design. Poursuivez ensuite votre journée par des visites d’ateliers d’artistes. Au choix : les photographies hors du temps et de ce monde d’Israel Ariño, les productions de Paul Pouvreau, autour d’objets du quotidien, le laboratoire d’expérimentations artistiques de Laëtitia Bourget ou encore Oscar A, artiste aux multiples compétences techniques.
Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà de l’Indre ? Retrouvez nos sélections d’évènements dans le Loir-et-Cher, dans le Cher, en Indre-et-Loire, dans le Loiret et l’Eure-et-Loir.
Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour découvrir toutes les animations du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !
-
Actus, Ar(t]chipel:
-
Actus, Patrimoine:
Expositions en Centre-Val de Loire : nos idées de sorties en novembre
-