Festival AR(t]CHIPEL : idées de sorties en Indre-et-Loire
Publié le – Mis à jour le
Temps de lecture :Le Festival AR(t]CHIPEL en une demi-journée en Indre-et-Loire
Une demi-journée pour se promener tout en se cultivant
Une petite marche culturelle digestive entre le château de Montgoger et le village de Saint-Épain, le programme vous séduit ? Entre 14 heures et 18 heures, du 18 octobre au 3 novembre, la collection d’art africain contemporain de Margaux et Raphaël Blavy « Africains Everywhere » vous transporte sur le Berceau de l’Humanité pour explorer le Portrait Noir.
Profitez ensuite d’une halte au goûter dans la Maison Dutilleux-Joy, où une œuvre accordant instruments et sons fixés revisite les Didascalies de Luc Ferrari dans une installation en écoute libre.
Cerise sur le gâteau de votre demi-journée culturelle, la visite de l’atelier de Jacques Halbert qui utilise ce petit fruit charnu (on parle toujours de la cerise) dans ses œuvres depuis plus de 50 ans !
Le Festival AR(t]CHIPEL à travers les ateliers d’artistes
Si l’on parle d’Art avec un grand A, c’est parce que des artistes sont là pour le hisser au rang de majuscule ! Massinissa Selmani, Bernard Calet, Claire Trotignon, Ségolène Thuillart, Annie Barrat et François Xavier-Chanioux, mettez un art sur ces noms en visitant leurs ateliers.
Sortie en Indre-et-Loire : une journée au Festival AR(t]CHIPEL
La journée débute par une entrée dans la Demeure de Ronsard au Prieuré-de-Saint-Cosme, mais concoctée par l’écrivain et photographe Marc Blanchet. Au menu de l’exposition Ronsard Materiel, des photographies monochromatiques délicieuses pour les yeux qui nous transportent dans le lieu de mémoire du poète.
Un questionnement sur l’identité et la mise en scène du soi en plat de résistance, ça vous dit ? Continuez votre journée artistique avec l’exposition « Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états » qui interroge le portrait sous toutes ses formes au Musée des Beaux-Arts de Tours.
En dessert, un cours d’architecture suffirait à calmer votre appétit culturel ? Jean-Yves Barrier, architecte, urbaniste, designer et artiste dévoile tous ses secrets cachés derrière les portes de son agence.
Sans oublier évidemment les portes des ateliers d’artistes qui resteront ouvertes, comme une invitation à participer à l’ébullition créative qui se cache à l’intérieur.
Deux jours au Festival AR(t]CHIPEL en Indre-et-Loire
Incontournable, le Musée des Beaux-Arts de Tours rassemble plusieurs expositions pour satisfaire le plaisir culturel de ses habitants et de ses touristes. Direction ensuite le centre d’art du Garage avec son parcours immersif et poétique. Faites ensuite ricochet entre les ateliers Olivier Debré, Calder et Florent Lamouroux avant de visiter le musée du Véron et son exposition permanente « Faire Monde » avant le clou du spectacle : la magnifique maison Max Ernst à Huisnes, où le peintre, sculpteur et poète allemand a puisé son inspiration.
Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà de l’Indre-et-Loire ? Retrouvez nos sélections d’évènements dans le Loir-et-Cher, dans le Cher, dans l’Indre, dans le Loiret et l’Eure-et-Loir.
Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour découvrir toutes les animations du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !