Festival AR(t]CHIPEL nos idées de sorties dans le Loir-et-Cher

Du 18 octobre au 3 novembre, le Festival AR(t]CHIPEL revient pour une 2e édition. Découvrez nos idées de sortie dans le Loir-et-Cher, le temps d’une demi-journée ou d’une journée entière.

Publié le

Temps de lecture :

Sortie dans le Loir-et-Cher : à la découverte du Festival AR(t]CHIPEL

Le festival AR(t]CHIPEL, fruit de la collaboration entre le Centre Pompidou et la Région Centre-Val de Loire invite les amateurs d’art de la région et d’ailleurs à (re)découvrir plusieurs œuvres issues du grand centre parisien. Première étape de votre expédition au cœur du festival : l’exposition « Critique de la ville quotidienne », visible à la fondation du Doute du jusqu’au 15 décembre. Au programme ; un ensemble d’œuvres qui retranscrit le regard de plusieurs artistes sur la ville, à la fois système de domination et de coercition où la poésie se mélange à la politique. Partagerez-vous cet avis à la fin votre visite ?

À quelques encâblures de la Fondation du Doute, le Château royal de Blois se transforme en théâtre de contrastes avec l’exposition « En s’y frottant, on s’y pique » où Alain Doret s’interroge – et vous aussi – à la représentation en peinture.  

Maintenant, direction les ateliers d’artistes : les  20, 21 et 22 octobre, deux créateurs – l’architecte brésilien Luciano Figueiredo et le peintre Burkinabé Souleimane Barry – vous donnent accès aux coulisses de leurs créations. L’occasion de découvrir des arts singuliers où couleurs et formes se déploient pour imaginer des œuvres originales … présentées par leurs créateurs, justement ! Un véritable bonbon créatif à consommer sans modération.

Nos idées de sorties dans le Loir-et-Cher : une journée au Festival AR(t]CHIPEL

  • Départ pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui se parera d’une magnifique tapisserie de l’artiste plasticien Renaud Auguste-Dormeuil autour du projet « Hope It Was Worth It #1 » en résonnance avec la série de douze autres tapisseries d’Aubusson présentent in situ.

Avant (ou après) cette parenthèse culturelle de deux heures (entre 14 heures et 16 heures), le rendez-vous est donné au Château de Chambord qui reçoit Julien Des Monstiers pour une résidence suivie de l’exposition « Dehors Dedans ». Un concept tout droit sorti du chapeau – ou plutôt du cerveau – de l’artiste français, mettant à l’honneur le travail représentatif de la diversité de la production de l’artiste. Si vous vous retrouvez immergé au cœur d’une gigantesque œuvre de 120 m², n’ayez pas peur : vous êtes en plein milieu de l’exposition.

Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà du Loir-et-Cher ? Retrouvez nos sélections d’évènements dans le Loiret, dans le Cher, en Indre-et-Loire, dans l’Indre et l’Eure-et-Loir.

Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour découvrir toutes les animations du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !

Vos sorties de “Actus” [Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil) Voir + DINSPIRATIONS “Actus”