Festival AR(t]CHIPEL nos idées de sorties dans le Loir-et-Cher
Publié le
Temps de lecture :Sortie dans le Loir-et-Cher : à la découverte du Festival AR(t]CHIPEL
Le festival AR(t]CHIPEL, fruit de la collaboration entre le Centre Pompidou et la Région Centre-Val de Loire invite les amateurs d’art de la région et d’ailleurs à (re)découvrir plusieurs œuvres issues du grand centre parisien. Première étape de votre expédition au cœur du festival : l’exposition « Critique de la ville quotidienne », visible à la fondation du Doute du jusqu’au 15 décembre. Au programme ; un ensemble d’œuvres qui retranscrit le regard de plusieurs artistes sur la ville, à la fois système de domination et de coercition où la poésie se mélange à la politique. Partagerez-vous cet avis à la fin votre visite ?
À quelques encâblures de la Fondation du Doute, le Château royal de Blois se transforme en théâtre de contrastes avec l’exposition « En s’y frottant, on s’y pique » où Alain Doret s’interroge – et vous aussi – à la représentation en peinture.
Maintenant, direction les ateliers d’artistes : les 20, 21 et 22 octobre, deux créateurs – l’architecte brésilien Luciano Figueiredo et le peintre Burkinabé Souleimane Barry – vous donnent accès aux coulisses de leurs créations. L’occasion de découvrir des arts singuliers où couleurs et formes se déploient pour imaginer des œuvres originales … présentées par leurs créateurs, justement ! Un véritable bonbon créatif à consommer sans modération.
Nos idées de sorties dans le Loir-et-Cher : une journée au Festival AR(t]CHIPEL
- Départ pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui se parera d’une magnifique tapisserie de l’artiste plasticien Renaud Auguste-Dormeuil autour du projet « Hope It Was Worth It #1 » en résonnance avec la série de douze autres tapisseries d’Aubusson présentent in situ.
- Direction le château de la Haute Borde à Rilly-sur-Loire pour découvrir la collection privée de Marie et Jacques Barrère autour des œuvres du sculpteur Wang Keping, l’un des fondateurs de l’art contemporain chinois.
Avant (ou après) cette parenthèse culturelle de deux heures (entre 14 heures et 16 heures), le rendez-vous est donné au Château de Chambord qui reçoit Julien Des Monstiers pour une résidence suivie de l’exposition « Dehors Dedans ». Un concept tout droit sorti du chapeau – ou plutôt du cerveau – de l’artiste français, mettant à l’honneur le travail représentatif de la diversité de la production de l’artiste. Si vous vous retrouvez immergé au cœur d’une gigantesque œuvre de 120 m², n’ayez pas peur : vous êtes en plein milieu de l’exposition.
Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà du Loir-et-Cher ? Retrouvez nos sélections d’évènements dans le Loiret, dans le Cher, en Indre-et-Loire, dans l’Indre et l’Eure-et-Loir.
Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour découvrir toutes les animations du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !