Festival AR(t]CHIPEL : nos idées de sorties dans le Loiret
Publié le – Mis à jour le
Temps de lecture :Le Festival AR(t]CHIPEL en une demi-journée dans le Loiret
Vous n’avez qu’une demi-journée pour profiter du festival Ar(t)chipel ? Pas de problème, voici une sélection d’évènements à ne pas manquer !
- Le musée des Beaux-Arts, à Orléans, exposera du 18 octobre au 3 novembre « Made in Japan – La grande odalisque », tableau de Martial Raysse prêté par le Centre Pompidou.
- Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Centre-Val de Loire propose du 18 octobre au 3 novembre d’accéder à l’œuvre d’Anne Houel « Tobrouk » (2021), et le 2 novembre une soirée de performances et découvertes gustatives animée par la compagnie Akousthéa.
- L’atelier de Cassandre Jacoud, qui travaille à partir de dessins de Lucie Bretonneau, ouvrira ses portes les après-midis du 1er au 3 novembre, gratuitement et sans réservation.
- Pauline Toyer présentera son installation à la borne du POCTB (Le Pays où le ciel est toujours bleu), à Tours, jusqu’au 5 novembre.
Nos idées de sorties dans le Loiret : une journée au festival AR(t]CHIPEL
Si vous avez une journée pour parcourir le festival Ar(t]chipel dans le Loiret, voici quelques idées de visites à ne pas manquer :
- la visite de l’atelier de l’artiste pluridisciplinaire Vincent Barré, à Saint-Firmin-des-Bois ;
- la visite de l’atelier de Marthe et Jean-Marie Simonnet, sculpteurs et architectes, à Griselles.
Ces deux ateliers sont ouverts gratuitement et sans réservation, les après-midis du 1er au 3 novembre.
Rejoignez le parcours Amilly, les après-midis du 1er au 3 novembre : c’est gratuit et sans réservation. Vous pourrez découvrir un parcours autour de l’aménagement urbain au départ des Tanneries, ainsi que la décoration murale méditative réalisée par Bruno Rousselot à l’intérieur de l’église Saint-Firmin-des-Vignes.
Profitez d’un week-end au festival AR(t]CHIPEL dans le Loiret
« La grande odalisque » au musée des Beaux-Arts d’Orléans, le « Tobrouk » d’Anne Houel, l’atelier de Marthe et Jean-Marie Simonne, de Vincent Barré, ou encore le parcours Amilly ont enchanté votre week-end ? Il vous reste sûrement un peu de temps pour explorer la collection Julien Recours, champ d’expérimentation architectural futuriste, à Juranville. Comme de très nombreux événements du festival, la visite est gratuite et sans réservation, les après-midis du 1er au 3 novembre.
Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà du Loiret ? Retrouvez nos sélections d’événements dans le Loir-et-Cher, dans le Cher, en Indre-et-Loire, dans l’Indre et l’Eure-et-Loir.
Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour découvrir toutes les animations du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !