Festival AR(t]CHIPEL : nos idées de sorties en Eure-et-Loir
Publié le – Mis à jour le
Temps de lecture :Découvrir le Festival AR(t]CHIPEL en une demi-journée
Trois sorties culturelles gratuites en un seul après-midi, vous prenez le pari ?
Regroupant une quinzaine d’artistes dont Rirkrit Tiravanija, Camille Bondon ou Philippe Parreno, l’exposition « Rien sans vous » célèbre l’art participatif et questionne son public (donc vous) sur le lieu de culture en lieu de vie. Une expérience sans pareille à vivre à l’ArTsenal, à Dreux.
Avez-vous déjà vu un éléphant faire le poirier avec sa trompe ? Impossible n’est pas Daniel Firman qui contourne les lois de la physique avec son approche singulière de la sculpture. Son atelier, ouvert du 1er au 3 novembre 2024, regorge de sculptures… pour le moins déroutantes !
Après cette visite d’atelier insolite, vous voilà dans les meilleures conditions pour apprécier les 7 œuvres de Charlotte Chicot. Réparties dans 3 coins de la maison de l’écrivain Alain Prévost (à l’extérieur, au rez-de-chaussée et au grenier), elles mettent à l’honneur le lieu et rendent hommage à l’écrivain qui l’a habité. Un espace d’introspection bienvenu pour clore cette demi-journée culturelle.
Une journée au Festival AR(t]CHIPEL : nos idées de sorties en Eure-et-Loir
Traversez l’Eure-et-Loir du sud au nord pour (re)découvrir son histoire et ses artistes. Art + nature = engagement écologique ? Suzanne Husky vous soumet cette équation lors de votre première étape dans son exposition au Château de Châteaudun.
À Chartres, le musée des Beaux-Arts célèbre un autre bâtiment emblématique du patrimoine architectural de l’Eure-et-Loir à l’occasion du millénaire de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Terminez par l’ArTsenal et l’atelier de Daniel Firman à Dreux, deux espaces d’arts contemporains qui abritent des œuvres singulières.
Profitez d’un week-end au Festival AR(t]CHIPEL en Eure-et-Loir
Commençons votre week-end culturel par Châteaudun où vous pourrez apprécier deux œuvres en contrepoint au cœur de son château : « Music Promenade », un voyage sonore composé par Luc Ferrari et « L’Écho », une œuvre réalisée par Su-Mei-Tse, comme une invitation à l’introspection.
Un autre voyage, temporel celui-ci, vous attend quelques kilomètres plus au nord. À l’occasion de son millénaire, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est mise à l’honneur au Musée des Beaux-Arts avec deux dessins de Françoise Pétrovitch et Laurent Mauzy.
Terminez ensuite votre week-end par des œuvres inspirantes. D’abord à l’ArTsenal lors l’exposition « Rien sans vous » proposée par une quinzaine d’artistes. Ensuite à l’atelier de Daniel Firman, sculpteur qui contourne les lois de la physique. Et enfin, par une parenthèse calme et douce à la Maison Alain Prévost.
Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà de l’Eure-et-Loir ? Retrouvez nos sélections d’évènements dans le Loir-et-Cher, dans le Loiret, en Indre-et-Loire, dans l’Indre et dans le Cher
Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour profiter pleinement du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !