Festival AR(t]CHIPEL : où sortir dans le Cher ?
Publié le
Temps de lecture :Découvrir le Festival AR(t]CHIPEL en une demi-journée dans le Cher
Si vous n’avez qu’une demi-journée pour profiter du festival Ar(t]chipel, la meilleure idée de sortie est certainement la visite d’un atelier d’artiste du Cher, dont les portes seront ouvertes tous les après-midis du 26 au 28 octobre :
- Le sculpteur Vincent Peraro vous accueille gratuitement et sans réservation, à Vinon.
- Anne Houel, également gratuitement et sans réservation, ouvrira les portes de son atelier de Neuilly-en-Sancerre.
- Selon les mêmes conditions, à Vailly-sur-Sauldre, il sera possible de visiter l’antre de l’artiste suisse Roland Schär.
- L’artiste plasticienne Karine Bonneval, à Jalognes, recevra gratuitement mais attention, cette fois il faudra penser à réserver.
- Bernard Thimonnier fera découvrir son atelier de sculpture de Subligny gratuitement et sans réservation.
Une journée au festival AR(t]CHIPEL : nos idées de sorties dans le Cher
Vous voulez profiter du festival Ar(t]chipel une journée entière ? Découvrez notre parcours de visites à ne pas manquer.
- Dévorez le reportage photographique de Véra Cardo et Pierre Joly sur la céramiste Élisabeth Joulia et le village des potiers dans les années 50, au CCCLB (Centre Céramique Contemporaine de La Borne), à Henrichemont, du 18 octobre au 3 novembre, de 11 h à 18 heures. Cette visite est payante
- Visitez l’atelier des céramistes Lucien Petit et de Machiko Hagiwara, gratuitement et sans réservation, les après-midis du 26 au 28 octobre.
- Immergez-vous dans l’atelier d’Anaïs Dunn et Marion Chevallier, artistes plasticiennes, à Bourges. La visite est gratuite, sans réservation du 26 au 28 octobre, sur rendez-vous en dehors de ces dates.
- Explorez le parcours Gimonet : il s’agit d’un parcours articulé autour de trois maisons remarquables pensées par l’architecte Christian Gimonet, du 26 au 28 octobre, dont la maison Thyrion à Pigny, sur trois créneaux de visites (14 heures, 15 heures, 16 heures), gratuitement et sur réservation : elle peut accueillir dix personnes au maximum.
Profitez d’un week-end au festival AR(t]CHIPEL dans le Cher… et l’Indre
Si vous avez un week-end entier devant vous, il est possible de combiner les visites dans plusieurs départements.
Pourquoi ne pas commencer par exemple dans l’Indre par l’exposition « Au bonheur de s’asseoir », jusqu’au 29 décembre au musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun ? Vous y découvrirez de nombreux sièges de designers du XXe siècle.
Dans l’Indre toujours, à Saint-Georges-sur-Arnon, l’atelier d’Oscar A, compositeur et plasticien, vous accueillera tous les après-midis du 25 au 27 octobre gratuitement et sans réservation.
Rien ne vous empêche ensuite de rallier le Cher pour explorer les endroits marquants mis en lumière par le festival Ar(t]chipel dans le département : les ateliers d’Anaïs Dunn et Marion Chevallier, le parcours Gimonet, le Centre Céramique Contemporaine de La Borne ou encore l’atelier des céramistes Lucien Petit et de Machiko Hagiwara.
Envie de découvrir le Festival AR(t]CHIPEL au-delà du Cher ? Retrouvez nos sélections d’évènements dans le Loir-et-Cher, dans le Loiret, en Indre-et)Loire, dans l’Indre et l’Eure-et-Loir.
Profitez des prix flash Rémi sur de nombreux trajets dans toute la région pour découvrir toutes les animations du festival AR(t]CHIPEL.
J’y vais avec Rémi !