Festival AR(t]CHIPEL : l’art contemporain fait son show dans toute la région !
Publié le – Mis à jour le
Temps de lecture :Le Festival Ar(t]chipel, qu’est-ce que c’est ?
Avis aux amateurs d’art et aux esprits curieux : le Festival Ar(t]chipel fait son retour avec un programme parfait pour illuminer vos journées d’automne. Né d’un partenariat avec le Centre Pompidou et la Région, ce festival met la création contemporaine à la portée de tous. Ernst et Calder qui côtoient des artistes émergents et talentueux à deux pas de chez vous, c’est ça, le Festival Ar(t]chipel !
Pour cette 2e édition, 40 œuvres ont été prêtées par le Centre Pompidou. Elles prendront place dans différents lieux du patrimoine tels que les musées, les châteaux ou encore…les lycées, vous avez bien lu. Pour l’occasion, des maisons d’écrivains et des ateliers d’artistes ouvriront leurs portes au public pour la première fois et partageront des collections privées et inédites. Alors, convaincu ?
Le Festival Ar(t]chipel, ça se passe où exactement ?
Le Centre-Val de Loire, c’est avant tout une histoire riche, des paysages authentiques et des sites patrimoniaux exceptionnels. Logique, donc, que le Festival Ar(t]chipel célèbre les artistes et la création, et les valorise dans des lieux chargés d’histoire, dans les six départements de la Région.
Chaque lieu a été choisi en cohérence avec l’œuvre exposée. Des musées aux plus grands châteaux, les créations rayonnent dans des endroits historiques emblématiques et « dialoguent » avec l’architecture des bâtiments. L’occasion d’admirer chaque œuvre sous un angle totalement nouveau, à côté de chez soi !
Festival Ar(t]chipel : pourquoi faut-il absolument y aller ?
Aller au Festival Ar(t]chipel,c’est apprécier l’art contemporain sous toutes ses formes, des dessins aux photographies en passant par les vidéos, les peintures et les œuvres sonores. Laissez-vous happer par des univers à part entière, et partez à la rencontre d’artistes inspirants de différentes générations.
Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend : explorez la physique des corps avec le sculpteur Daniel Firman et portez une attention aux choses du quotidien avec les photographies de Paul Pouvreau. Faites également un détour par l’atelier du peintre Jacques Halbert qui fait de la cerise un motif récurrent de ses toiles. Vous préférez les nouvelles technologies ? Direction les installations d’Oscar A qui s’articulent autour de la composition sonore, de la programmation informatique et des corps en mouvement. Il y en a pour tous les goûts !
Envie d’organiser vos prochaines sorties ? découvrez la programmation complète.
Le Festival Ar(t]chipel, c’est pour qui ?
Enfant, ado, adulte ou senior, novices ou experts en matière d’art contemporain… Qu’importe votre profil : le festival Ar(t]chipel est ouvert à tout le monde ! Chacun est le bienvenu pour s’émerveiller, se cultiver et partager des moments mémorables seul, en couple, en famille ou entre amis.
Les visites sont-elles gratuites ? Faut-il réserver ?
La plupart des espaces (ateliers, expositions, musées…) sont accessibles gratuitement et sans réservation. Quelques activités proposent des places limitées sur réservation : pensez à réserver à l’avance ! Enfin, certaines entrées sont payantes comme le château du Rivau, le château de Châteaudun ou le Musée des Beaux-Arts. Là aussi, n’oubliez pas de vous renseigner avant vos visites et surtout : bon Festival à tous !
Le + : l’occasion rêvée d’accéder à des lieux culturels inédits de la Région comme des ateliers d’artistes ou des maisons d’écrivains.
On y va pour s’émerveiller devant les œuvres du Centre Pompidou et découvrir l’art contemporain autrement.