Festival international des jardins 2024 à Chaumont-sur-Loire : suivez le guide !
Publié le – Mis à jour le
Il était une fois… le Domaine de Chaumont-sur-Loire
Véritable joyau architectural, le château de Chaumont-sur-Loire a été construit au Xe siècle et rebâti au XVe siècle. Au fil de l’histoire, il a été la demeure successive de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers, mais aussi de la princesse et du prince Henri-Amédée de Broglie, derniers propriétaires privés du château. Dès 1875 et pendant 40 ans, le château connaît une époque fastueuse au cours de laquelle les Broglie donnent de nombreuses fêtes et réceptions avec des invités prestigieux. Les maharadjas, rois et reines du monde entier, et les artistes et écrivains en vogue comme Sarah Bernhardt ou Marcel Proust s’y côtoient. Mais le Domaine, ce n’est pas uniquement son château de conte de fées : c’est aussi son époustouflant parc historique de 35 hectares. Entre jardins enchantés à l’anglaise, bassins ornés de nénuphars et cèdres du Liban centenaires, il invite à la flânerie et au dépaysement. Profitez des ponts de mai ou de vos vacances de printemps pour découvrir ce cocon de verdure et son incroyable richesse florale !
Le + : une succession de tableaux vivants dans un cadre enchanteur
On y va pour découvrir le patrimoine du Loir-et-Cher et s’émerveiller en famille, en couple ou entre amis
Des jardins qui se suivent mais ne se ressemblent pas
Rendez-vous annuel incontournable, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire présente des créations paysagères toutes plus originales les unes que les autres. Au pied du château, ce sont 25 jardins éphémères qui n’attendent que vous. Vingt projets proposés par des paysagistes, artistes et architectes du monde entier ont été choisis par un jury et répondent à un thème donné, tandis que les cinq autres ont été créés par des invités spéciaux. Lors de votre visite, admirez des scènes contemporaines et végétales originales imaginées par des paysagistes venus du monde entier. Vous serez tour à tour charmé, ému ou interpellé par ces jardins qui répondent aux défis de demain.
Et ce n’est pas fini : le bonheur est (aussi) dans les Prés du Goualoup ! Ce parc de 10 hectares qui accueille les jardins pérennes a récemment été enrichi par de nouvelles collections végétales. L’occasion de découvrir des plantes aussi belles qu’étonnantes telles que les roses anciennes, les asters, les clématites et les dahlias.
Le « Jardin Source de vie » : un thème engagé pour l’environnement
À Chaumont, la création et la poésie sont depuis toujours vectrices de message. Le thème de 2024 « Source de vie » célèbre la vie sous toutes ses formes. Lieu du vivant par excellence, le jardin est une irremplaçable source de (sur)vie : il voit s’épanouir la vie animale et la végétation dans toute sa diversité. Dans cette nature qui nourrit et guérit, les insectes tiennent une place importante. Or, en 20 ans, 75 % d’entre eux ont déjà disparu. Plus actuel que jamais, le thème 2024 milite ainsi en faveur de la protection des arbres et des fleurs, du jardin et de ses alliés.
Vos autres sorties au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2024
– La Saison d’art 2024 du 30 mars au 27 octobre
– Nocturnes au jardin, du 1er juillet au 31 août
– Les botaniques de Chaumont-sur-Loire, les 21 et 22 septembre
– Quand fleurir est un art, du 4 au 8 octobre
-
Actus, Ar(t]chipel:
-
Actus, Patrimoine:
Expositions en Centre-Val de Loire : nos idées de sorties en novembre
-