Festival Ar(t]chipel 2e édition : encore un succès !

Fruit comestible du châtaignier, la châtaigne est consommée depuis des siècles aux quatre coins du monde. Mais c’est à Éguzon, petite commune nichée tout au sud de l’Indre, qu’elle fait l’objet d’une célébration particulière depuis 38 ans. Alors, pourquoi Éguzon ?
Ce ne sont pas les chiffres de production qui l’expliquent : sur les 8 600 tonnes de châtaignes cultivées en France chaque année, seules 1,5 tonnes le sont à Éguzon. Plutôt, la châtaigne incarne un passé territorial où le châtaignier était considéré comme un véritable « arbre à pain » tant son bois était utile : pour la construction, l’ameublement, le chauffage… Et bien sûr, son fruit très nourrissant qui peut être consommé tel quel ou transformé, en farine notamment.
C’est ainsi que la fête de la châtaigne d’Éguzon a lieu tous les ans à la Toussaint, sur deux jours (trois pour les randonnées). L’occasion pour quelques 20 000 visiteurs venus de toute la région de parcourir le cœur du bourg piéton, transformé en salon de la châtaigne à ciel ouvert.
Au programme, des activités pour tous les goûts : balades de nuit suivies d’un casse-croûte, stands de rue, repas campagnard en soirée… sans oublier le traditionnel « repas des Castagnaires » et le Concert de la châtaigne. En parallèle, des randonnées sont proposées pour encore plus de découvertes et de convivialité.
Pour réserver votre place de concert ou en savoir plus sur les randonnées, rendez-vous sur le site de l’évènement : Fête de la châtaigne.
Le + : on célèbre une spécialité du Centre-Val de Loire en famille, à l’occasion de nombreuses activités en plein air
On y va pour découvrir ou redécouvrir la châtaigne, bien manger, faire des rencontres, voir du pays