Journées européennes du patrimoine : 5 sorties insolites à faire en Centre-Val de Loire !
Publié le
Nos 5 sorties coups de cœur
Cette année encore, un programme riche en belles surprises vous attend. Entre ouvertures exceptionnelles, visites guidées et ateliers, chaque département a son lot de curiosités à partager ! Parmi les évènements proches de chez vous :
Domaine national de Chambord
Loir-et-Cher – Au cœur du domaine, 21 professionnels – artisans et restaurateurs – partagent leur savoir-faire dans des domaines variés : décoration, restauration, mode, verre ou encore bois. Pour l’occasion, la célèbre tour-lanterne sera exceptionnellement ouverte au public. Culminant à 56 mètres de hauteur, ce lieu emblématique offre un point de vue unique sur les toitures du château.
Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Eure-et-Loir – Au terme d’un chantier de plus de sept ans, la chapelle Saint-Piat peut de nouveau accueillir les visiteurs ! Lors d’une visite libre, explorez le Trésor de la cathédrale enrichi récemment par de nouvelles acquisitions. Près de 150 pièces seront exposées dans un cadre entièrement restauré.
Dépôt SNCF de Vierzon
Cher – Sur place, vivez l’expérience inoubliable d’un baptême de conduite d’un train (sur inscription) dans des conditions réelles. Découvrez également la nouvelle locomotive datant de 1974 désormais préservée à Vierzon et terminez par l’exposition retraçant la mémoire ferroviaire locale.
Manoir de la Mazeraie
Indre-et-Loire – Après avoir fait l’objet d’une longue restauration, le manoir abrite désormais des gîtes et un domaine viticole. Extérieurs, dépendances, salle de billard : parcourez les lieux en compagnie des propriétaires et clôturez cette visite commentée par une dégustation des vins de la propriété.
Château de Chamerolles
Loiret – Plusieurs évènements sont programmés tout au long du week-end :
- une visite exclusive du Châtelet, fermé au public depuis 31 ans ;
- des visites courtes pour découvrir l’histoire du château (sans réservation) ;
- l’exposition « Costumes de scènes » pour admirer les costumes du CADO ;
- une démonstration de l’orgue à parfum.
Train touristique du Bas-Berry
Indre – Prêt à voyager dans un authentique train à vapeur ? Après une restauration qui a duré plus de 30 ans, il a été remis sur les rails avec une partie de son ancien matériel roulant. Au cours d’un trajet au cœur du patrimoine, vous traverserez plusieurs gares, toutes inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques. Vous en voulez encore ? Profitez d’une visite commentée gratuite à la gare d’Ecueillé pour découvrir les installations techniques et la collection de véhicules historiques.
Vivre l’évènement en digital
Vous avez envie d’explorer davantage le patrimoine historique de la Région mais ne pouvez pas vous déplacer ? Le site Mémoire de Ciclic propose gratuitement plus de 1 400 heures de films amateurs anciens collectés au fil du temps. Images muettes de ruelles, souvenirs de guerre ou de fêtes de village… Ces bobines sont l’occasion d’arpenter le territoire autrement et de faire vivre la mémoire collective.
À écouter également : le podcast « terriStoire ». De la cathédrale à la petite cuillère, accédez aux coulisses du patrimoine de la Région et accompagnez les agents de l’Inventaire général du patrimoine culturel sur le terrain.
Se déplacer à prix malin avec les transports Rémi
Pour permettre au plus grand nombre d’explorer le patrimoine du Centre-Val de Loire et de profiter pleinement de l’évènement, le réseau de transports Rémi propose des offres exclusives :
- Pour les 15-25 ans : les trains et cars Rémi sont gratuits avec la carte Yep’s (gratuite en s’inscrivant sur Yeps.fr). Offre valable du 16 au 22 septembre.
- Pour toutes et tous : -50 % sur les trajets en train dans la Région et de/vers l’Île-de-France. Offre valable les 21 et 22 septembre.
-
Actus, Ar(t]chipel:
-
Actus, Patrimoine:
Expositions en Centre-Val de Loire : nos idées de sorties en novembre
-