La musique sur le devant de la scène en Centre-Val de Loire
Publié le
Temps de lecture :L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Reconnu tant au niveau national qu’international, l’orchestre Symphonique Région Centre Val de Loire/Tours se distingue par la qualité de ses musiciens et la diversité de ses programmations. Depuis 2002, il assure avec brio sa mission régionale de diffusion de la musique symphonique grâce au soutien de la Région.
Accompagné de solistes de renom tels que Renaud et Gautier Capuçon, Anne Queffélec, ou encore François-Frédéric Guy, l’orchestre se produit dans des salles prestigieuses, au-delà du département. Du Théâtre du Châtelet à Paris jusqu’à la Cité Internationale des Congrès de Nantes en passant par le Festival de la Côte-Saint-André en Isère, chaque concert est une véritable ode à l’excellence musicale.
Une excellence primée à plusieurs reprises, puisque l’Orchestre a déjà reçu le Prix Claude Rostand du Meilleur Spectacle Lyrique de Province pendant la saison 2007-2008, le Diapason d’Or, l’Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique ou encore le Diamant d’Opéra Magazine en 2010, parmi bien d’autres distinctions.
Le directeur de l’Opéra de Tours et de l’Orchestre Symphonique, Laurent Campellone, nous livre un aperçu de la saison 2023-2024, avec pour ambition de conquérir un large public. « L’opéra est un art extrêmement accessible avec une immédiateté de l’émotion musicale et scénique, explique-t-il. Les œuvres se donnent à tout public sans qu’il y ait besoin d’une initiation. »
Pour cette nouvelle saison, l’orchestre fait le choix du renouveau en mettant en place le troisième volet de l’Opéra populaire. En partenariat avec le Teatro alla Scala de Milan, des membres de son Académie seront accueillis pour trois représentations du Barbier de Séville de Rossini. De plus, l’orchestre développe un projet d’orchestre populaire, ouvert aux musiciens amateurs désireux de rejoindre un collectif orchestral.
Une région dédiée à la musique sous toutes ses formes
En plus de son Orchestre symphonique, la région accueille quatre scènes nationales et cinq scènes de musiques actuelles ; de quoi faire la part belle à la musique, tous genres confondus. Côté création, la région a fait du soutien aux projets de formations musicales l’une de ses priorités. Au total, 11 projets bénéficient d’un accompagnement annuel ou pluriannuel pour la création de spectacles vivants.
La région centre-Val de Loire est aussi une terre de festivals. Chaque année, plusieurs rendez-vous incontournables réunissent les amoureux de musique :
- Le Printemps de Bourges, créé en 1977, s’impose comme un événement majeur, prônant les valeurs artistiques de création, de découverte et d’émergence, avec une mission centrée sur la transmission, la responsabilité et l’accès à la culture pour tous. Rendez-vous du 23 au 28 avril 2024 pour la prochaine édition.
- Le festival Hop Pop Hop, dédié à l’émergence musicale, vous donne rendez-vous avec les artistes de demain. Organisé au cœur d’Orléans, le festival vous donne rendez-vous les 15 et 16 septembre 2023.
- Le Festival Terres du Son, célèbre chaque été les plus grands talents actuels dans une démarche éthique, durable et responsable. Rendez-vous les 12, 13 et 14 juillet 2024 pour la prochaine édition !
Depuis plusieurs décennies, la Région Centre Val de Loire met sur le devant de la scène la musique sous toutes ses formes et les talents émergents ou confirmés. De quoi ravir les amateurs de musique venus parfois de loin pour apprécier ses artistes.