La recette (presque) parfaite de vos pique-niques de printemps en Centre-Val de Loire
Publié le
À laisser mijoter
Fouaces, andouilles, rillettes, pâtés, boudins, tourte aux cèpes, turbo en croûte, nems d’escargot, tête de veau, riz au lait et tarte tatin… Autant de recettes régionales que l’on peut déguster à la mode ancienne ou revisitées par les grands chefs actuels.
Le + : se rendre au domaine d’Olivia et Vincent Simon (Ingrandes-de-Touraine), dans les restaurants gastronomiques L’Ecu de France (Malesherbes) et La Botte d’Asperges (Controis) ou à la brasserie Les Petits Plats du Bourbon (Bourges).
À glisser dans le panier
En Centre-Val de Loire, les initiatives agro-durables se multiplient. Pour les encourager et, par la même occasion, vous régaler lors d’un week-end sur l’herbe, pensez à acheter du pain cuit aux sarments de vigne de Guillaume Gaucheron, une buchette Sainte-Maure, un crottin de Chavignol, du jambon fumé des charcuteries du Beffroy, un pot de miel des Belles Demois’Ailes, des chips de Belsia, du vinaigre et de l’huile des Maisons Pouret et Vigean, du thé glacé La Loère, des bières La Déesse ou L’Eurélienne, des vins Sancerrois et Valençais (pour votre santé, attention à l’abus d’alcool), des pralines de Montargis et des chocolats équitables Max Vauché. Rendez-vous notamment à l’épicerie Graine de Loire (Langeais) et dans les petites boutiques éthiques de la Maison du Parc de la Brenne et du Prieuré de Notre-Dame d’Orsan.
Pour épicer la journée et la soirée
Vous souhaitez également en savoir davantage sur la faune et flore locales ? Du côté de Sigloy (Loiret), Les Passeurs de Loire proposent des virées thématiques pédagogiques (oiseaux, poissons, vins, métiers, chants…) et des pique-niques sur leurs bateaux. Établie à Romorantin-Lanthenay (Cher-et-Loir), l’association Sologne Nature Environnement organise des sorties botaniques en forêts (secrets des champignons et des plantes comestibles) suivies d’un casse-croûte en plein air. Enfin, le parc floral d’Apremont-sur-Allier (Cher) offre de se ressourcer en pleine nature (cascades chantantes, arbres rares, essences exotiques) avant de s’attabler aux terrasses de la Brasserie du Lavoir ou de la Carpe Frite.
Le + : passer une nuit bucolique au gîte La Vie Voyage de Langeais, au Family Ecolodge de La Bussière, au domaine viticole de la famille Bourgeois, au manoir de Contres ou à celui de Pierre Levée.
Du jardin à l’assiette, sans complexe
Rivau, culture et cuisine des contes
Tout, dans ce domaine, s’avère féérique : les jardins décalés narrant les histoires de Perrault ou d’Andersen, les écuries spectaculaires, les 43 variétés de cucurbitacées, sans oublier La Table des Fées… Vous allez adorer !
Chambord, potager royal
En compagnie d’un guide maraîcher, découvrez les principes de la permaculture parmi 140 variétés anciennes de pommiers, poiriers, pêchers et niches écologiques de plantes médicinales et aromatiques. Faites directement sur place votre marché !
Bussière : légumes, fruits et fleurs d’autrefois
Campée sur les rives d’un étang poétique, cette charmante propriété en briques losangées offre au grand public un hectare et demi pour faire ses emplettes (tomates, choux, haricots, courges, fraises, framboises, myrtilles et aromates en libre-service).