Le festival AR(t]CHIPEL place les lycéens au cœur du processus de création

Expositions dans les lycées, rencontres avec les artistes, ateliers variés… Le festival AR(t]CHIPEL prévoit un programme exhaustif pour inspirer nos lycéens et réveiller leur âme d’artiste.

Publié le

Le festival Ar(t]chipel investit les lycées de la Région

Pendant toute la durée du festival Ar(t]chipel, les lycées de la région Centre-Val de Loire accueilleront les créations de grands artistes contemporains.

À Hanches par exemple, le lycée Joséphine Baker exposera deux œuvres : « Eaux » de Nicolas Floc’h (2023), ainsi qu’un buste de Joséphine Baker réalisée par la plasticienne Nathalie Talec (2023), sur commande. À Châteaudun, le lycée Émile Zola présentera sa dernière acquisition, une œuvre de Christophe Cuzin, tout comme le lycée Beauregard de Château-Renault avec une série photographique de Florent Lamouroux.

Enfin, les tableaux du peintre Olivier Debré, membre du mouvement artistique de l’abstraction lyrique, seront visibles au lycée Léonard de Vinci d’Amboise. De quoi donner envie aux étudiants de voir leur lycée autrement !

Des workshops destinés aux lycéens

Le festival AR(t]CHIPEL fera la part belle aux ateliers – ou workshops, en anglais – destinés aux jeunes et aux lycéens, avec des temps aménagés partout dans la Région :

  • En Indre-et-Loire :
    • Les 17 et 18 octobre, le village de Saint-Épain accueillera une rencontre/atelier entre l’artiste Franck Lundangi et le public scolaire.
  • Dans le Loir-et-Cher :
    • Du 14 au 18 octobre, workshop de Jonathan Roditis au lycée Camille Claudel de Blois, dans le cadre de sa résidence au CHB Arts à Rilly-sur-Loire.
    • L’école d’art municipale Agglopolys de Blois verra la réalisation de la pièce protocole de Vera Molnar du Centre Pompidou, ainsi qu’un travail pédagogique autour des jeux d’un artiste de l’édition 2023, Claude Pasquer.
  • Dans le Loiret :
    • Du 14 au 17 octobre, workshop Jardin Monde des architectes Eugénie Palau et Allan Mesah et de l’artiste Malik Nejmi.
    • Le 14 octobre, dans le cadre de l’exposition « Effleurer » (jusqu’au 3 novembre) un atelier aura lieu à l’École horticole de la Mouillère Orléans POCTB. Le résultat sera visible à l’exposition. Du jeudi au dimanche de 15h à 18h30, 5 rue des Grands Champs à Orléans (artistes : Mireille Blanc, Florence Chevallier, Christine Crozat, Pierre David, Vanessa Dziuba, Frédérique Lucien, Paul Pouvreau). « Effleurer » est ornée de bouquets de Charline Pritscaloff, Meilleur Ouvrier de France Fleuriste.
  • En Eure-et-Loir :
    • Les 15 et 16 octobre à La Bourdinière-Saint-Loup : atelier adultes/ados et atelier enfants avec Charlotte Chicot autour de l’œuvre d’Alain Prévost et de l’histoire de M. Grenadou.

Rencontres entre les artistes du festival Ar(t)chipel et les lycéens

Dans le Cher, les élèves du lycée Alain-Fournier La transversale ont rendez-vous avec les artistes d’AR(t]CHIPEL 2023 du 14 au 17 octobre. Une restitution de ces rencontres sera organisée le 18 octobre à Bourges. Du côté de l’Eure-et-Loir, à Hanches, c’est Nathalia Talec qui présentera son œuvre aux jeunes du lycée Joséphine Baker entre le 14 et 18 octobre.

Pas de jaloux : dans l’Indre, à l’école municipale des Beaux-Arts de Châteauroux et au lycée Pierre et Marie Curie à Châteauroux, un parcours de médiation culturelle sera aménagé à destination des étudiants de classes préparatoire, première et terminale du lycée. Au programme : des rencontres et des échanges autour d’une exposition, qui éveillera probablement des vocations d’artistes…

Le + : des évènements à la portée de tous, dans tous les départements.
On y va pour : découvrir les secrets et les processus créatifs des artistes.

Vos sorties de “Actus” [Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil) Voir + DINSPIRATIONS “Actus”