Le Festival international des jardins revient au domaine de Chaumont-sur-Loire : un événement unique régénérant
Publié le – Mis à jour le
La triple identité du domaine de Chaumont-sur-Loire
À la fois artistique, « jardinistique » et patrimoniale, cette propriété de la Région Centre-Val de Loire, forte de 12 000 m2 de bâtiments établis sur un parc de 32 ha, est ouverte 363 jours par an. Elle héberge au fil des saisons et au sein de son château, de ses dépendances et de ses extérieurs, divers événementiels prestigieux, dont le festival international des jardins.
- Le + : le site, qui reçoit chaque année quelques 530 000 visiteurs, dispose de six restaurants, dont un atelier de création culinaire et un établissement gastronomique.
- On y va avec les amis pour passer un sympathique moment mettant tous les sens en éveil.
Carte verte à cinq designers paysagistes de talent
Chaque année, le Domaine de Chaumont-sur-Loire crée 30 nouveaux jardins. En 2023, Bas Smets propose une réflexion sur la forêt du futur, Cynthia Fleury et Antonio Fenoglio abordent le jardin du Verstohlen (ce qui ne peut être volé), James Basson expose des alternatives botaniques esthétiques aux pelouses, Evor invoque une « invasion » verte sauvage et fantasmée, Franck Serra invente un paysage de grandeur empli de couleurs, d’odeurs et d’émotions.
- Le + : on pénètre dans les sculptures végétalisées de Catherine Cocherel pour s’autoriser un voyage intérieur bien mérité…
- On y va avec les enfants pour prendre un grand bol d’air et mêler les plaisirs de la nature à ceux de la culture.
Jardin résilient : un thème d’actualité
Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, de nouvelles données avec lesquelles nos zones, naguère tempérées, doivent désormais compter. Ainsi, les invités du festival nous amènent à comprendre, au fil de cette visite-exploration, comment nos jardins peuvent se réinventer pour réduire leur vulnérabilité, se régénérer et perdurer.
Focus sur le concours 2023
18 jardins en lice
Corridor végétal, (presque) île vertueuse, jardin patchwork, oasis fissurée, cendres fertiles, brèche, jardin kintsugi, forêt sacrée, arbre de vie… Ces intitulés promettent l’évasion et suscitent de belles espérances quant à la faculté de nos petits et grands poumons verts, qu’ils s’épanouissent en campagne ou en ville, à ne jamais cesser de s’émanciper.
Un jury de 16 experts aux commandes
Afin d’élire les lauréats 2023, des personnalités notoires ont été recrutées, parmi lesquelles : Chantal Colleu-Dumond (directrice du Domaine de Chaumont), Richard Cayeux (ingénieur agronome – IRIS), Gilles Deparis (directeur du jardin botanique de Lyon), Franck Furtin (UNEP), Sylvie Ligny (cofondatrice de Garden Lab), Franck Poly et Arnaud Travers (pépiniéristes).
Vos autres sorties au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2023
Nocturnes au jardin, du 1er juillet au 31 août
Les botaniques de Chaumont, les 16 et 17 septembre
Quand fleurir est un art, du 06 au 10 octobre
-
Actus, Patrimoine:
-
-
Actus, Patrimoine:
Loto du patrimoine : le domaine de Poulaines retenu par la Mission Bern