Le Plan vélo va aussi permettre d’améliorer le tourisme en Région
Publié le – Mis à jour le
Le Plan Vélo en quelques mots
La révolution cycliste est en marche ! Première destination du tourisme à vélo, la Région est soucieuse de rendre la pratique du vélo plus attrayante et sécurisée que jamais. Avec l’acte I du Plan Vélo, plusieurs actions ont été réalisées entre 2021 et 2023, avec 44 gares équipées en abris vélos et 1 500 aides à l’achat de vélos électriques délivrées. Pour les cyclotouristes, la capacité d’accueil des vélos à bord des trains et des cars a également été augmentée.
Pour encourager cet engouement autour du vélo, l’acte II va encore plus loin. L’objectif pour la période 2024-2027 : offrir aux cyclotouristes aguerris des expériences toujours plus remarquables !
300 kilomètres d’itinéraires touristiques supplémentaires
Avec plus de 5 200 km d’itinéraires cyclables, la Région a la cote auprès des touristes ! Chaque année, ils sont nombreux à emprunter La Loire à vélo, un périple enchanteur à travers l’histoire, la nature et la culture du territoire. Bonne nouvelle : pour profiter davantage de balades le long du fleuve royal, 300 nouveaux kilomètres de véloroutes couplés à des services de qualité seront bientôt proposés aux cyclotouristes. Idéal pour découvrir encore plus d’évènements Nouvelles Renaissances dans la région !
Du côté du réseau existant, des fonds ont été débloqués pour améliorer les conditions de circulation et les équipements de service : réparation et entretien de vélo, services de location ou de transport des bagages… Rien ne sera laissé au hasard pour le confort des cyclistes ! Enfin, les itinéraires actuels vont faire peau neuve avec des aires thématiques et des contenus découverte. De quoi offrir une expérience ludique et enrichissante à toute la famille !
La possibilité de varier les plaisirs entre le vélo, le train et le car
Parcourir tout le territoire grâce à une intermodalité améliorée, c’est possible ! Autre point clé du Plan vélo : la hausse importante du nombre de places pour les vélos à bord des trains et des cars REMI. D’ici la fin de l’année, 17 rames ZTER passeront de 3 à 12 places de vélo par rame et 26 lignes de cars (contre 13 aujourd’hui) vont être équipées de places pour embarquer les vélos. Le but : permettre aux voyageurs de combiner train, bus et vélo en toute sérénité.
Pour faire du territoire un paradis de la bicyclette, 200 km d’aménagements cyclables vont être créés ou restructurés. L’occasion pour la Région de finaliser 70 abris sécurisés afin que chacun puisse garer son vélo en toute tranquillité dans les gares. Pour faciliter l’accès à ces dernières, un nouveau service de location de vélos Rémi+ va d’ailleurs être instauré dans une quinzaine d’entre elles.