Festival Ar(t]chipel 2e édition : encore un succès !

Connaissez-vous l’art topiaire ? Cette sculpture du végétal consiste à réaliser des formes géométriques ou figuratives sur des arbustes (ifs cyprès, buis, etc.), des arbres ou des plantes grimpantes. À l’international, le plus bel exemple français reste le jardin du château de Versailles. C’est d’ailleurs sous le règne de Louis XIV que l’art topiaire a connu son âge d’or.
Ce savoir-faire ancestral, EBTS France (European Boxwood and Topiary Society) et Levens Hall, le plus vieux jardin topiaire du monde, le font rayonner à l’international. En 2021, ils créent la Journée mondiale de l’art topiaire. Cette année, 100 jardins d’exception dans le monde entier ouvrent leurs portes au public les samedi 11 et dimanche 12 mai 2024 pour honorer cet art.
Évidemment, le Centre-Val de Loire fait partie des régions hôtes avec les jardins de Maubranche, les jardins d’Ainay ou encore le Château de Valmer.
Ailleurs en France, la Creuse présentera son jardin Lacore et l’œuvre d’art totale d’Alain Gribet. Les Pyrénées-Atlantiques ouvrent au public les jardins du Château de Viven, tandis que le patrimoine topiaire de la Provence-Alpes-Côte d’Azur se dévoile à la propriété Marro.
Ouvertes à tous, des activités ponctueront ce week-end en Centre-Val de Loire et feront peut-être naître des vocations de jardiniers. Au programme :
La propriétaire et botaniste du Château de Valmer, Alix de Saint Venant, organise une visite guidée de ses 5 hectares de jardins labellisés « Jardin remarquable ». Complétez l’expérience avec une dégustation des vins du château et perdez-vous dans un garden game (jeu d’évasion grandeur nature) pour redécouvrir le domaine sous un autre angle.
Le Domaine de Poulaines participe aussi à la fête à travers des animations à découvrir sur place.
Le + : La découverte d’un art méconnu
On y va pour la beauté de ces jardins privés cachés au grand public