Promenades photographiques à Blois : objectif découverte !
Publié le – Mis à jour le
Une 20e édition placée sous le thème de « Ce qui nous lie »
Cette année, le Festival des Promenades Photographiques réunit une trentaine d’artistes émergents et reconnus. Au programme : 17 expositions autour de la thématique évocatrice « Ce qui nous lie ». Dans un monde fébrile et souvent violent, les organisateurs de cette édition souhaitent nous inviter à nous interroger sur ce qui nous rassemble, plutôt que sur ce qui nous différencie. Ces expositions photographiques proposent ainsi de découvrir des univers différents, d’explorer ses émotions et de s’ouvrir à la diversité culturelle. L’occasion également de (re)visiter des sites patrimoniaux exceptionnels à Blois et le long de la Loire !
L’exposition onirique Water Beings de Virginie Sueres
Rendez-vous à la Baignade naturelle du Grand Chambord, à Mont-près-Chambord, pour admirer cette exposition extérieure. Inspirée par le végétal et sa fragilité, l’artiste Virginie Sueres vous invite à plonger en apnée dans son univers aquatique envoûtant. Laissez-vous captiver par le mystère des profondeurs et ses clichés empreints de poésie et de délicatesse.
L’exposition étudiante SNCF Gares & Connexions x Fujifilm x ETIC
La culture s’invite dans un endroit particulièrement vivant : la gare de Blois-Chambord. Cette place n’a pas été choisie au hasard : la gare est en effet un lieu d’émotions fascinant, un carrefour de départs et d’arrivées où les trajets du quotidien peuvent se transformer d’impérissables souvenirs. À l’occasion du Festival, douze étudiants de l’ETIC (École de design à Blois) sont venus capturer ces moments fugaces avec des appareils photo Instax. Leurs clichés, spontanés et authentiques, sont exposés sur le parvis de la gare.
L’exposition collective Les Costiens
Les Costiens sont un collectif d’anciens élèves formés par Henry Coste. Ils rendent hommage à leur enseignant à travers une sélection de photographies personnelles et artistiques sur des domaines variés comme la presse, la publicité, la mode ou le portrait. Rendez-vous au Capitole, le Centre d’art visuel de Blois, pour retrouver des œuvres d’artistes comme Benoît Schaeffer ou Philippe Matsas.
L’exposition ethno-anthropographique d’Edward S. Curtis
La photographie s’invite aussi au Musée d’Histoire Naturelle de Blois ! Photographe et ethnologue américain mondialement connu pour son travail, Edward S. Curtis a passé 30 ans à capturer et documenter les cultures des nations amérindiennes au XXe siècle. L’exposition « L’homme qui dort sur son souffle » lui rend hommage et propose une immersion au sein de ces populations autochtones.
L’exposition engagée Hellish Eden de Franciska Legát
Franciska Anna Legát est une artiste hongroise vivant à Budapest. Dans son exposition, elle dénonce le régime communiste hongrois dans les années 1970-1980. Entre ironie et humour noir, ses clichés mettent en scène des situations imaginaires, mais envisageables, durant cette période. Sa série « Hellish Eden » est à voir à La Cimaise, l’espace d’exposition de l’école d’Art de Blois.