Que faire en Centre-Val de Loire cet été ? Un voyage dans le temps !
Publié le
Temps de lecture :Devenez acteur de l’histoire
Le Festival Au fil des siècles
Après une 1re édition en 2023, le festival Au fil des siècles du domaine royal de Dreux revient les samedi 20 et dimanche 21 juillet. Huit siècles exactement après la construction du château de Dannemarche, les bâtisseurs du Moyen-Âge sont mis à l’honneur. Découvrez les métiers d’antan, du tailleur de pierre au tourneur sur bois, en passant par le vitrailliste, le calligraphe ou le cordier… De quoi intriguer ou, qui sait, éveiller des vocations ! Et pour se plonger dans l’atmosphère médiévale, quoi de mieux que d’assister à des tournois de chevaliers ou se laisser bercer par le son des mandores, vièles, tympanons ou autres instruments de musique médiévaux ?
Itinérance d’un roi
Avec Itinérance d’un roi, le 13 juillet à Chateaufer, découvrez ou redécouvrez l’épopée du Roi Soleil à travers une expérience théâtrale immersive et interactive au temps de Louis XIV. Vous vous transformerez, l’espace d’une soirée, en courtisans du roi. Vous déambulerez aux côtés des comédiens jouant des saynètes dans les différents espaces du château. Au fil de votre visite, vous découvrirez les lieux au travers d’anecdotes insolites. Vous aurez même l’honneur de croiser un Molière et pourrez, si vous le désirez, participer à l’élaboration du scénario de la pièce qui sera jouée en direct. Les mélomanes et amateurs de danse ne seront pas en reste, une large place étant laissée à la musique et à la chorégraphie.
Plongez dans la Renaissance
Festivités de Cour
À travers l’animation « Festivités de Cour », vous plongerez dans l’effervescence du XVIe siècle à la découverte des us et coutumes de la Renaissance française. Vous côtoierez des personnages costumés sortis d’un autre temps qui vous proposeront une expérience immersive unique. Vous pourrez ainsi vous initier aux us et coutumes de l’époque. S’il vous prend l’envie de découvrir la jonglerie ou l’herboristerie, si vous vous sentez l’âme d’un botaniste en herbe ou préférez vous initier à l’escrime avec un maître d’armes, réservez vite votre visite immersive au château de Blois, du 15 juillet au 15 août, du mardi au jeudi !
Et bien dansez maintenant !
Danse et Renaissance ne se contentent pas de rimer, elles se marient grâce à l’intervention de l’ensemble de musiques anciennes l’Echo des pavanes qui animera, vendredi 19 juillet, un atelier découverte pour le jeune public sur les danses de la Renaissance et les instruments anciens… Les cordes et les âmes d’instruments oubliés pourraient (vous) faire vibrer… Si l’ouïe sera particulièrement choyée, la vue ne sera pas en reste puisque des œuvres picturales illustrant la danse seront mises à l’honneur. Et en fin de séance, un mini-bal réunira parents et enfants.
Laissez-vous charmer par l’Italie
Tous les chemins mènent à Rome
Quel point commun y a-t-il entre Talcy, Fougères-sur-Bièvre et Châteaudun ? Ces trois châteaux sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux et portent les marques de la Renaissance italienne. Du 2 au 4 août, ils seront « habités » par cinq chorégraphes, danseurs et chanteurs français et italiens qui utiliseront la danse, les langues, le chant et les lieux pour révéler les empreintes encore vivaces de la péninsule transalpine. Des galeries de Fougères et Talcy à l’escalier à loggias de Châteaudun, vous verrez que tous les chemins mènent à Rome.
Viva Italia !
L’empreinte de l’Italie se dessine aussi à travers la peinture et la musique. C’est ce que vous découvrirez à la Villa Charpentier samedi 22 juin avec Viva Italia. Une conférence vous plongera dans l’univers pictural du peintre Cesare Bacchi. Natif de Bologne, il vécut la majeure partie de sa vie en France et a laissé des œuvres majeures illustrant notamment les grandes figures artistiques de son époque comme Baudelaire, Verlaine ou Schubert. Un maître de la lumière dont la petite fille Floria Rosimiro, soprano, fait partie du Trio Belle époque qui donnera, suite à la conférence, un récital d’airs d’opéras italiens, de Verdi à Rossini en passant par Puccini. L’après-midi s’achèvera par des réjouissances gustatives dans le parc de la Villa mêlant traditions française et italienne.
Le + : des évènements variés qui mettent à l’honneur un patrimoine unique.
On y va pour découvrir l’histoire de la Région à travers l’art.