Que faire pour Halloween en Centre-Val de Loire ?

Découvrez notre sélection d’activités à tester pour Halloween avec vos enfants. Frissons et bonne humeur garantis !

Publié le – Mis à jour le

Temps de lecture :

Halloween dans le Loiret au château de Meung-sur-Loire

Du 19 octobre au 3 novembre, le Château-parc de Meung-sur-Loire se transforme en gigantesque maison hantée. À travers plus de 25 pièces redécorées, les enfants pourront explorer le château à la recherche des fantômes et du sortilège qui leur permettra d’obtenir une récompense.

Relevez le défi du parcours des chevaliers, partez à la chasse aux dragons dans le parc du château et rendez-vous dans la taverne de la sorcière pour une pause gourmande bien méritée (consommations à régler sur place).

L’événement est ouvert de 14h à 18h, fermé le lundi. Comptez 12.50 € pour le billet plein tarif et 9 € pour le billet tarif enfant. L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans mais attention : l’événement est déconseillé aux moins de 6 ans, certaines scènes pouvant effrayer les plus petits.

Les activités d’Halloween en Indre-et-Loire

Du 19 octobre au 11 novembre, les Ateliers M Hélène Métézeau (Villaines-les-Rochers) vous proposent des ateliers de vannerie ouverts à tous, y compris aux enfants dès 3 ans. Fabriquez votre panier, nichoir ou mangeoire en osier et repartez avec votre création. Marie-Hélène vous fera visiter son oseraie et exposera ses propres œuvres aux couleurs d’Halloween.

Les réservations se font en ligne sur le site des Ateliers. Pour toute question, contactez Marie-Hélène au 06 21 73 09 40 ou sur mhelenemetezeau@gmail.com.

Enfin, les 30, 31 octobre et le 1er novembre, le château de Valmer célèbre Samaïn, la fête celte ancêtre d’Halloween qui marquait le passage de la lumière à l’obscurité avec l’arrivée de l’hiver.

C’est l’occasion de découvrir l’univers magique des « plantes sorcières », utilisées autrefois dans la préparation de potions, telles que la mandragore et la sauge. Vos enfants pourront aussi personnaliser leur propre gourde de Samaïn pour en faire un photophore d’Halloween effrayant ou amusant, selon les envies. Enfin, un atelier d’origami leur permettra de fabriquer des citrouilles, chauves-souris et autres créatures de saison à partir de papier plié.

L’événement est ouvert de 14h à 18h. Tous les ateliers sont gratuits et accessibles sans réservation.

Pas fan d’Halloween ? La région vous réserve plein d’autres évènements !

Si l’ambiance d’Halloween ne vous fait pas vibrer, voici quelques évènements d’un autre genre à découvrir pendant les vacances de la Toussaint. 

Situé au parc du château de Conon à Cellettes (Loir-et-Cher), le musée-promenade Louis Derbré vous propose de déambuler entre 150 sculptures, dont près de 50 de plusieurs mètres de haut. Offrez-vous un moment de sérénité entre art et nature.

Aux familles, le festival Au creux de l’oreille à Noirlac (Cher) offre un foisonnement d’activités qui se tiendront du 19 au 24 octobre : spectacles, concerts, lectures de contes, jeux, ateliers, visites ludiques et thématiques à la découverte de l’abbaye de Noirlac et ses alentours.

Pour les amateurs de savoir-faire artisanal, le Salon des métiers d’arts du Centre Val de Loire mettra à l’honneur, du 18 au 20 octobre, les créations de quelques 140 professionnels : bijoutiers, potiers, sculpteurs et bien d’autres. Explorez toute la diversité des métiers d’art.

Enfin, vivez une expérience magique lors de balades nocturnes aux chandelles au Château royal d’Amboise (Indre-et-Loire). Vous (re)découvrirez les salles du logis royal à la lueur de centaines de bougies… comme un avant-goût féérique des fêtes de Noël.

 
Le + : Célébrer Halloween en Centre Val de Loire, au cœur de véritables châteaux (pas du tout) hantés    
On y va pour se faire peur en famille, être créatif, apprendre !
 

Vos sorties de “Actus” [Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire] (retour à l'accueil) Voir + DINSPIRATIONS “Actus”