Expositions en Centre-Val de Loire : nos idées de sorties en novembre

Un site de la Région Centre-Val de Loire
Louis XI est fait roi à 38 ans. Il quitte Paris pour Tours et mène une existence itinérante le long des rives de la Loire, loin des fastes de la Cour. Bâtisseur, diplomate et visionnaire, il décide seul, et vite, de tout. Il cherche un équilibre monétaire, développe les voies de communication (courrier et imprimerie), le commerce navigable et plus largement le mercantilisme (industrie textile et viticole). Contrairement à son père, il évite la guerre mais réussit toutefois à accroitre le domaine royal (à la fin de son règne, la France a intégré la Picardie, la Provence ainsi que les Duchés de Bourgogne et d’Anjou).
Louis XI, c’est une personnalité singulière : un homme pragmatique, ingénieux, négociateur, qui assiste quotidiennement à la messe et se montre généreux envers les Saints et les pauvres (il fait notamment rénover l’église du Prieuré Saint Cosme et construire l’église de Cléry-Saint-André qui abrite toujours ses ossements).
Louis XI nait à Bourges en juillet 1423 mais grandit à Loche. Il y reçoit une éducation érudite, apprend le maniement des armes et les techniques de la chasse, et participe aux négociations ponctuant la fin de la guerre de Cent Ans. En 1447, pour l’écarter de ses affaires, son père l’exile dans le Dauphiné. Lorsqu’il est ordonné roi en 1460, Louis XI parachève la construction des tours du Martelet et de la Barbacane, confirmant la mutation de la forteresse de Loches en prison royale.
Alors qu’il passe la plupart de son temps au château de Plessis-Lès-Tour, Louis XI établit sa femme, Charlotte de Savoie, et son fils, le futur Charles VIII, au château d’Amboise, afin de les protéger d’éventuelles tentatives d’enlèvement ou d’empoisonnement. En août 1469, il fonde sur place l’ordre de chevalerie Saint-Michel, destiné à asseoir l’autorité royale.