Tournages en Centre-Val de Loire : quand la région crève l’écran
Publié le
Temps de lecture :Ne croyez pas ce que l’on vous dit. L’épisode « Affaire de famille » de la série Emily in Paris n’a pas été tourné à Champagne, comme le raconte l’histoire, mais bien dans le château de Sonnay, en Indre-et-Loire.
Pour le récit de La Révolution, une série fantastique et historique française créée par Aurélien Molas, pas d’erreur, il se déroule bien à Montargis. Les 8 épisodes de 50 minutes sont à retrouver sur Netflix.
Autre série mettant notre région à l’honneur, Meurtre à… diffusée sur France 3, propose des téléfilms policiers se déroulant dans des villes et régions françaises différentes d’un épisode à l’autre. Pour les besoins de l’épisode « Meurtre à Orléans », ce sont les arcades du Campo Santo, le jardin de l’évêché, le restaurant « Les Toqués », la rue royale et la cathédrale que l’on a pu voir à l’écran.
Les tournages de films en Centre-Val de Loire
Sorti en 2014, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? contient des scènes tournées dans le château de Chenonceau et dans la ville de Chinon, notamment la Cave Monplaisir, la Gare et la Mairie de Chinon, ou encore la Place de la Fontaine et la Rue des Pitoches.
En 2017, le film 120 Battements par minute remporte le grand prix du festival de Cannes. En 2018, il rafle 6 Césars. De là à dire que ce succès est en partie dû à ses nombreuses scènes tournées à Orléans, il n’y a qu’un pas… On y voit l’ancien hôpital de la Source et un appartement situé quartier de la gare. La région a d’ailleurs financé le film à hauteur de 150 000€.
Michou d’Auber, qui met en scène Nathalie Baye et Gérard Depardieu, a aussi été tourné dans la région, à Saint-Amand et Argenton-sur-Creuse plus précisément. Gérard Depardieu, d’origine berrichonne, n’avait d’ailleurs pas attendu 2005 pour tourner dans la région. Il s’était déjà rendu dans l’Indre en 1994 pour l’adaptation cinématographique du court roman de Balzac Le Colonel Chabert.
Les documentaires tournés dans la région Centre-Val de Loire
En 2019, le Château de Chambord célèbre les 500 ans de sa construction avec le documentaire Chambord, qui retrace l’histoire mouvementée du monument.
Là où l’herbe est plus verte (Coco Tassel, 2023) nous emmène hors des châteaux et dans les champs pour suivre Sylvain, agriculteur, dans ses activités et ses réflexions sur sa pratique.
Et pour finir, direction l’apprentissage avec Les mains à la pâte, un documentaire en 2 parties qui permet de découvrir le parcours d’apprentis boulangers durant leurs deux années de formation au CFA d’Orléans. À quelques mois de leur diplôme, les étudiants se livrent et racontent leurs défis actuels et leurs rêves futurs.
Le + : le Château de Chambord est aussi le décor du film Peau d’âne du grand Jacques Demy