Le Centre-Val de Loire :
nature, culture & art de vivre, l’exceptionnelle rencontre

Le Centre-Val de Loire regorge d’une grande diversité de paysages et d’activités en plein air pour un slow tourisme en douceur et proche de la nature. Destination d’exception mêlant un équilibre unique entre nature, culture et gastronomie. De ses collines du Perche, forêt d’Orléans, étangs de Sologne ou de Brenne, en passant par ses Châteaux de la Loire, jardins du Berry, Touraine gourmande ou encore sa Loire à vélo… cette région se découvre,  s’admire, et se revisite au gré des envies.

 

//// L’incontournable Val de Loire  !

La Loire vue du château royal d’Amboise

 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000,
le Val de Loire est un concentré de sites patrimoniaux d’exception, de paysages remarquables et d’une faune et d’une flore sauvegardées. Façonné par des siècles d’intéraction entre l’homme et son environnement, jalonné par ses fameux Châteaux de la Loire dont 15 dits  » “Grands Sites du Val de Loire. Riche de ses villes historiques et de son patrimoine architecturales, la vallée de la Loire vous offre de multiple façons de la découvrir.

 

//// Envie de grand air avec la Loire à vélo

Les bords de Loire

 

 

5000 km d’itinéraires et boucles cyclables à découvrir  entre campagne verdoyante et villes à taille humaine tout en préservant la nature. Pour un premier road trip,
La Loire à Vélo,  la star des véloroutes, propose un itinéraire cyclable de 900km, accessible à tous, qui longe la Loire, ses vignobles et ses châteaux. Véloscénie, Indre à Vélo, Saint-Jacques à Vélo, La Vallée du Loir à Vélo, Scandibérique, Canal du Berry à vélo… sont autant d’alternatives pour les amoureux de la petite reine !

 

//// La Touraine,  et sa douceur de vivre

Place Plumereau -Tours @DR

 

La Touraine est l’une des plus anciennes provinces de France,  réputée pour ses prestigieux châteaux de la Loire, parcs et jardins remarquables, sa beauté inspirera de nombreux personnages illustres tel que Balzac ou Léonard de Vinci. Ses paysages bucoliques vous invitent à se promener entre vignes, forêts, vallées et bocages à travers les nombreux sentiers du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, à observer la faune et la flore sur ses îles sauvages ou encore visiter ses troglodytes., découvrir ses marchés. L’Indre-et-Loire est renommée pour son art de vivre, ses vins exceptionnels et ses spécialités culinaires.

 

//// Hors des sentiers battus à la découverte de sensations authentiques  

Le cerf dans la forêt de Sologne @DR

 

 

La Sologne est bien plus qu’une simple forêt, à cheval sur 3départements, elle est l’élégance d’une demeure de charme, le plaisir d’une table partagée, la surprise du brame du cerf, la brume sur les étangs au petit matin, un lieu pour se reconnecter à l’essentiel.

 

 

 

 

 

Les vignobles de Sancerre @DR

 

Au sud du Val de Loire s’étend
le Berry, une campagne hors des sentiers battus, qui regorge d’innombrables pépites : des petits châteaux privés comme le Château d’Ainay-le-Vieil, des jardins secrets comme ceux du Domaine de Poulaines ou du parc floral d’Apremont-sur-Allier, des vignobles à la réputation mondiale comme celui de Sancerre, des villes dynamiques comme Bourges ou des espaces naturels comme le parc naturel régional de la Brenne. Cette campagne est une destination à part entière, pleine de petits trésors.

 

La cathédrale de Chartres @Spectaculaires les allumeurs d’images

 

Autre décor dans le nord de la région, ambiance city break à Chartres avec sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et la vallée de l’Eure, encore secrète et pourtant si authentique, qui traverse des petits villages de campagne comme celui de Maintenon, célèbre pour son château et son aqueduc inachevé, folle idée de Louis XIV.

 

//// Au cœur de l’art de vivre et de la gastronomie

L’art de vivre en Centre-Val de Loire (18) @DR

 

Surnommé comme le « jardin de la France », en raison de ses terres fertiles et de ses sols variés, notre région produit de délicieux fruits et légumes, mais aussi des viandes, poissons et  fromages incontournables dont 5 AOC de fromages de chèvre (Chavignol, Valençay, Sainte-Maure-de-Touraine…) à déguster sur nos marchés ou à la table des chefs.  plus d’info sur C du Centre.

De Sancerre à Bourgueil, de Montlouis-sur-Loire aux côteaux du Giennois,
nos  vignobles déploient leurs paysages de vignes où les vins (pour une grande partie) de renommée mondiale s’y épanouissent, rouge, blanc, rosé ou petiilants. Le vignoble du Val de Loire vaut également le détour pour la beauté de ses paysages. De nombreuses routes touristiques offrent les plus beaux panoramas, et s’agrémentent de pauses gustatives dans les nombreuses caves touristiques de la région.

//// L’art et la culture à portée de main

Alicja Kwade @CCC OD Tours

 

Amateurs de culture, envie de divertissements, d’activités…
Vous trouverez ici une offre culturelle foisonnante à destination de tous, le Centre-Val de Loire est riche d’événements et de lieux provoquant des rencontres inédites entre l’art et la culture. Son patrimoine architectural exceptionnel vit et s’exprime à travers la création pour le plus grand bonheur de tous. Châteaux prestigieux, musées, jardins, centres d’arts contemporains…

Le Centre Val de Loire est l’endroit idéal pour des vacances ou une escapade, où il fait bon vivre : enrouelibre-centre-valdeloire.com

Fermer