Les Nouvelles Renaissances,
Le festival de la créativité et de l’art de vivre
du Centre-Val de Loire 

Depuis le succès de l’année événementielle exceptionnelle «Viva Leonardo da Vinci, 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire»  la Région a souhaité pérenniser cette dynamique et a lancé en février 2020 Les Nouvelles Renaissance(s] son festival de la créativité et de l’art de vivre en Centre-Val de Loire qui constitue à la fois une démarche collective unique et une programmation événementielle foisonnante. 

Les Nouvelles Renaissance(s] portent les atouts naturels et culturels de notre territoire comme socle de l’identité et de l’attractivité régional. Elles proposent aux acteurs et actrices régionaux de la culture, du tourisme et de la gastronomie un espace ouvert de collaboration, de création, de partage et d’échange afin de mettre en lumière leurs talents et savoir-faire par la création d’événements festifs et culturels le temps d’une saison. Elles sont le témoin d’un état d’esprit éternellement créatif au cœur d’un patrimoine exceptionnel et encouragent la diffusion de nouveaux imaginaires autour de quatre grandes thématiques :
Patrimoine et Nature – Création et Culture  – Art de vivre et Gastronomie – Science et innovation.

Les Nouvelles Renaissance(s], témoignent de la vivacité, du dynamisme et de l’effervescence de son territoire régional à travers son festival de la créativité et de l’art de vivre composé d’une multitude d’événements en région (expositions, spectacles, visites, ateliers, dégustations…) et incitent ses habitants et ses touristes à l’émerveillement.  L’occasion pour eux de découvrir de nombreux lieux, artistes et oeuvres, de visiter, de partager, de faire des rencontres, de goûter, voir, toucher, sentir !
Les Nouvelles Renaissance(s] sont un festival pour éveiller les sens !

2022 : « Jardin de la France » 

La Région dévoile « le Jardin de la France » comme thème phare de la 3e édition des Nouvelles Renaissance(s] et permet ainsi à tous les acteurs et actrices régionaux de proposer de nouveaux projets et de les faire découvrir au plus grand nombre durant le festival.

Ce thème s’inscrit en cohérence avec l’histoire et la culture du Centre-Val de Loire considéré comme une terre de prédilection pour les jardins. « Jardin de la France » donne aussi à voir une région du bien manger, du manger sain, qui s’impose en tant que contrée des bons légumes et des bons fruits, vignobles compris. Il questionne sur la représentation du Jardin sous toutes ses formes : créatif, nourricier, partagé, historique !  De quoi laisser place à la grande créativité de chacun.

Une édition pleine de promesses à découvrir sans modération !

 Les Nouvelles Renaissance(s] vous invitent à porter les richesses et la créativité de tout un territoire !

 

Retrouvez toute la programmation

 

DR : Totem J.Marinetti©Château Ainay le Vieil – Centre d’Arts Numériques-Château de Beaugency©DR.MO – La Devinière©ADT-Touraine-JC.Coutand – ChâteauMusée de Gien©Clodelle45 – Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire©E.Sander – Festival Label Valette© DR/ Fabe CollageLabel Valette – Ferme des ptits bergers©FermedesP’titsBergers – Au fil du temps, Aubusson et Franz West©ChateauChateaudun – La fève©LydieArickx Chateau de Chambord – Arnaud Gauthier©Pascal Foulon – ZoneI©ZoneI – Domaine de Poulaines©C.Pean – Salon des métiers d’arts Blois©Clodelle45-Festival – Festival Les Traversées©AbbayedeNoirlac – Galerie Immersive-Clos Lucé©DR.MO

 

Fermer